Faciliter l'accès au numérique pour tous



Le plan de relance national prévoit un volet spécifique sur l’inclusion numérique. Médiation numérique, développement d’outils simples, de lieux de proximité, couverture du numérique sur l’ensemble du territoire sont les mesures phares. Pour identifier les fragilités numériques et localiser les lieux de proximité, deux outils cartographiques sont présentés dans cet article. Un retour d’utilisation de ces outils est envisagé dans l’atelier organisé par le Cariforef des Pays de la Loire les 9 et 11 février 2021.

  

Identifier les fragilités numériques  

Pour mesurer la fragilité numérique des territoires, l’Institut du numérique responsable (INR) a construit à partir de quatre indicateurs un outil cartographique qui permet la visualisation d'indices de fragilité numérique par territoire.  

  

Les quatre indicateurs de fragilité

Les quatre indicateurs retenus permettent de créer une analyse globale s'appuyant sur l'accès d'une part (information, interfaces numériques) et sur les compétences d'autre part (utilisation d'une interface, compétences administratives).

 

Accéder à la cartographie des fragilités numériques à différentes échelles

Localiser les points d’accès au numérique  

Le hub Conumm est un réseau d’acteurs agissant dans le domaine de la médiation numérique et de l'inclusion numérique. Le hub anime une communauté de médiateurs numériques en Pays de la Loire, médiateurs issus du milieu associatif, des collectivités territoriales ou en lien avec les services déconcentrés de l'État. Le hub s’attache à cartographier les points d’accès, de formation et/ou d’initiation au numérique pour les personnes les plus fragiles. Chaque acteur de ce domaine est invité à contribuer à sa mise à jour.

Comment faciliter l’accès au numérique pour tous ?   

Le Cariforef des Pays de la Loire propose un atelier d’information et d’échanges autour de la question de l’accès au numérique pour tous, qui se déroulera les 9 et 11 février 2021.  

Cet atelier distanciel vise à repérer et à échanger sur les freins à l'accès au numérique, les dispositifs et ressources disponibles pour lever ces freins et la manière d'adapter les modalités et la posture d’accompagnement. Au programme, vous découvrirez une présentation de l’outil de cartographie des espaces numériques.  

Par ailleurs, l’intervention des Apprentis d’Auteuil sera l’occasion de partager une expérience sur la stratégie développée dans leur réseau pour faciliter l'accès du numérique pour tous, la mobilisation des partenariats et dispositifs, solutions d’équipements, de connectivité, de montée en compétences, et d’émargement dans le programme Emmaüs connect.

Un échange entre tous permettra d’aborder des diagnostics de compétences numériques, des actions d’accompagnement à la montée en compétences proposés par un animateur formateur du centre social du Chemillois, structure membre du Hub Conumm réseau des acteurs de la médiation numérique,  

Puis, le Centre régional information jeunesse (Crij) présentera l’expérience des “promeneurs du net”. Il interviendra en particulier sur les pratiques développées pour aller à la rencontre des publics, la mise en œuvre du travail autour de ce dispositif et enfin les retours de cette expérience !  

   

Pour aller plus loin 

S’inscrire à l’atelier  

  

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2021