Face Loire-Atlantique : l’industrie c’est féminin !



Encourager les femmes à s’orienter vers les secteurs technologiques et industriels en manque de talents féminins, telle est la marque de fabrique de la 4e édition de Job academy les Industri’Elles à Nantes. Retour sur cet événement porté par Face Atlantique.

    

Et de 4 ! Face-Atlantique a lancé le 9 novembre 2021 sa 4e promotion "Job academy les industriel’Elles" à la Chambre de commerce et d’industrie Nantes/Saint-Nazaire, partenaire de l’association. Cette promotion est composée de neuf candidates baptisées les "jobbeuses" et sélectionnées par Face Loire-Atlantique pour leur motivation à découvrir ou intégrer le secteur industriel. 

    

Des femmes sélectionnées pour leur motivation ! 

Ces jobbeuses âgées entre 23 et 55 ans ont des parcours variés et des formations de "sans diplôme" à Bac + 5. Elles habitent l’agglomération nantaise et sont issues de métiers et de secteurs d’activité particulièrement diversifiés : technicienne méthode, agent logistique, employée de restauration, vendeuse, aide-soignante, employée commerciale, assistante maternelle, agent d’entretien… Plusieurs d’entre elles ont exercé différents postes. Certaines ont un projet professionnel précis dans le secteur industriel, d’autres souhaitent tout simplement le découvrir. 

Chaque "jobbeuse" a donc été sélectionnée par sa motivation à être parrainée par un professionnel d'entreprise volontaire. Ce parrainage permet d’échanger sur le parcours personnel et professionnel et est aussi très rassurant et permet de ne plus être seule dans ses démarches de constitution de réseau. 

    

Donner les clés pour décrocher un emploi durable 

Participer à des ateliers collectifs qui apportent de la confiance et des techniques de recherche d’emploi, bénéficier de visites d’entreprises et de centres de formation mais aussi être parrainées par un professionnel d’entreprise volontaire afin de bénéficier d’un accompagnement intensif et individuel pour avancer dans leur recherche d'emploi ou leur reconversion professionnelle sur une durée de 6 mois, sont autant d’atouts proposés à ces femmes motivées.  Il s’agit de leur donner le maximum de clés pour décrocher un emploi durable.  

    

Bilan des trois premières promotions 

Depuis 2018, Face Loire-Atlantique a lancé trois promotions "Job academy les industri’Elles". Les bilans de ces trois promotions montrent des résultats positifs de retour à l’emploi ou de formation pendant l’accompagnement. Sont en sortie dynamique (contrat ou formation de plus de 6 mois), 64 % des candidates de la première promotion, 90 % des candidates de la seconde promotion, 67 % des candidates de la 3ème promotion.  

Les visites et témoignages des entreprises du secteur de l’industrie réalisés pendant le parcours confirment le souhait de féminiser les équipes, d'intégrer de nouveaux profils et d'encourager à plus de mixité. 

La Job academy bénéficie du soutien de l’État, de Nantes métropole et des entreprises adhérentes à Face Loire-Atlantique. 

      

Pour aller plus loin 
Découvrir le site de Face Loire-Atlantique 
Pour en savoir plus sur Job academy pour les femmes intéressées par le secteur de l'industrie

  

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021

Face Loire-Atlantique

Créé en 2006 à l’initiative des entreprises et répondant au souhait des collectivités locales, le club d’entreprise FACE Loire- Atlantique a pour objet d’agir dans les domaines de l’emploi et de la lutte contre les discriminations. Ce club très actif rassemble et mobilise plus de 300 entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, à Nantes et Saint-Nazaire.