EdC : les incontournables de la découverte des métiers



Découverte des métiers par le geste ("Place Ô Gestes"), par l’image ("Réalise ton métier" et "Des projections Ô projets"), mais aussi accompagnement et orientation vers l’emploi dans les parcours éducatifs, autant d’actions que le club d’entreprises EdC déploie et peaufine au plus près des publics et des territoires.

   

Forte d’un savoir-faire de près de 20 années dans la découverte des métiers, Entreprises dans la Cité (EdC) développe ses actions dans une perspective d’essaimage à l’échelle régionale et de contribution à l’orientation et à l’insertion des publics jeunes.

 

EdC : la passerelle

Passerelle entre différents publics, entreprises et territoires pour valoriser les métiers et accompagner vers l’emploi, ce club d’entreprises dynamique mène des actions dans un souci de respect de valeurs telles que la solidarité, la co-construction et l’efficience. Au fil des ans, de nouveaux événements voient le jour et de nouveaux financements assurent la pérennité des projets.

 

"Place Ô Gestes" Nantes et ses nouveautés

Pour des questions liées au contexte sanitaire, l’édition 2021 de "Place Ô gestes" est reportée les 7 et 8 avril 2022. Au total, ce sont 7 000 jeunes (essentiellement collégiens de la 5e à la 3e) qui sont attendus sur les 30 pôles métiers de la manifestation, en présence de plus de 170 exposants (130 pour l’édition 2019).

Deux nouveaux pôles dédiés aux métiers de la culture et aux métiers du spectacle vivant seront proposés aux visiteurs.

 

"Place Ô Gestes" Pays de Retz : un succès grandissant

Cette édition est co-organisée par Pornic Agglo Pays de Retz, la Communauté de communes de sud Estuaire et la Communauté de communes de sud Retz Atlantique.

A partir d’un forum des métiers déjà existant, les collectivités territoriales partenaires ont souhaité faire évoluer son format classique vers une dimension orientée vers les gestes métiers. Le premier "Place Ô Gestes" Pays de Retz s’est donc tenu les 18, 19 et 20 novembre 2021.

Ce sont plus d’une centaine d’exposants qui ont proposé aux quelques 2 300 jeunes présents de réaliser des gestes métiers pour les aider à ouvrir leurs champs des possibles et contribuer à les rendre acteurs de leur orientation et de leur insertion socioprofessionnelle future.

 

"Réalise ton métier" : une belle réussite

Bien que décalée fin septembre 2021, la cérémonie de remise des prix du concours vidéo "Réalise ton métier" a permis de récompenser les 5 lauréats (sur un total de 21 films transmis et de 125 jeunes Ligériens impliqués dans le projet) lors d’une soirée conviviale, propice à l’échange. Forte de cette très belle réussite, dans un contexte sanitaire 2020-2021 pourtant délétère, Entreprises dans la Cité vient de lancer, courant octobre 2021, la 6e édition de ce concours visant à recueillir le regard des jeunes sur le monde économique via la réalisation de courts-métrages.

Dans le cadre de cette action, un accompagnement technique s’avère possible. Les jeunes intéressés peuvent bénéficier d’ateliers (écritures audiovisuelles, tournage, montage) ainsi que de la prise en charge de location de matériel.

La date limite du rendu des films est fixée au 8 avril 2022.

 

"Des projections Ô projets » : une nouveauté qui fait ses preuves

Ce nouveau projet de découverte des métiers par l’image lancée en 2021, intitulé "PÔP" s’adresse aux jeunes de tous horizons (scolaires, décrocheurs, allophones…). Il s’agit de les aider à ébaucher, développer ou confirmer un projet d’orientation grâce à l’outil vidéo. Après une séance dédiée à la connaissance de soi et au gain de confiance, la projection de films a pour vocation de confronter les représentations, parfois stéréotypées et limitantes, à la réalité des métiers.

Depuis 2021, EdC a déployé son action au sein des Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), d’associations d’accompagnement à la scolarité ou à la maîtrise de la langue française et est intervenue auprès d’une cinquantaine de participants. D’autres séances sont d’ores et déjà prévues d’ici la fin de l’année 2021 et en janvier 2022.

 

"Stage de 3e" : prêter main-forte

Afin de faire découvrir le monde de l’entreprise, EdC prête main-forte à 4 collèges (Debussy, Chantenay, Gaston Serpette, Durantière) pour permettre à des jeunes sans réseau professionnel d’avoir accès à des stages de qualité, en accord avec leurs aspirations. À cet effet, l’association recherche des entreprises souhaitant ouvrir leurs portes à ces collégiens pour leur faire découvrir leur secteur d’activité et leurs métiers.

Ce qui donne aujourd’hui tout son sens aux actions menées par EdC, ce sont à la fois les participants jeunes et de plus en plus nombreux, leur sourire, la confiance des enseignants et des encadrants, mais aussi la reconnaissance des institutionnels en régional.

 

Pour aller plus loin
Si vous êtes intéressé(e) par les actions d’Entreprises dans la Cité et souhaitez y prendre part ou en bénéficier, prenez contact.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021