Des CV sur les abribus de la ville pour sortir du lot



Ils ont envie de trouver un emploi mais sont éloignés du travail et doivent redoubler d'ingéniosité pour être vus ! Ils, ce sont 6 salariés en insertion à la régie de quartier Actif de Cholet qui, pour taper dans l’œil des employeurs, ont diffusé leurs CV sur les panneaux publicitaires des abris de bus.

cv abribus

  

La régie de quartier Actif, association d'insertion professionnelle du quartier Jean Monnet à Cholet, a proposé à quelques-uns de ses salariés de candidater par voie d'affiches. Du 18 au 24 novembre 2020, celles-ci ont été posées dans différents lieux de la ville. Ce sont 6 visages souriants et quelque 48 visuels qui ont été affichés sur des arrêts de bus, aux entrées et sorties de ville dans l’espoir d’être recrutés dans des domaines variés tels que le bâtiment, les travaux publics, la propreté, l’industrie ou la comptabilité. 

    

L’insertion professionnelle : une mission de longue haleine 

Depuis plusieurs années maintenant, la régie de quartier Association, création, travail, insertion, formation (Actif), dont l’objet est l’insertion professionnelle, travaille régulièrement autour des CV de ses salariés en insertion. 

"Chaque année, explique Isabelle Ripoche qui est conseillère d'insertion chez Actif, on essaye de proposer des actions innovantes autour de la recherche d'emploi, des affiches derrière les bus, des CV sous forme de sets de table, des CV vidéo et cette année, des CV sur les panneaux d'affichage de bus et des cartes de visites professionnelles. L'idée c'est de permettre à nos salariés d'avoir une visibilité pendant une semaine auprès des recruteurs.

Cette première campagne d’affichage de novembre 2020 est suivie d’une seconde programmée en mars 2021 avec d’autres candidats. L'association, qui bénéficie d'aides de l'État et de la Ville de Cholet (contrat de ville pour les quartiers prioritaires), encadre actuellement une quarantaine de personnes. 

    

Se distinguer des autres candidats 

L’accent a été mis sur l’identification des compétences, la valorisation de l’image ainsi que sur le discours à tenir face à un employeur. Il s’agit de communiquer efficacement sur soi. 
"Au cours des différents ateliers, nous avons travaillé sur la mise en valeur des compétences, étudié la cohérence des projets professionnels, réalisé un travail sur l’image et la confiance en soi avec l’aide de professionnels : socio-esthéticienne, photographe et graphiste.", détaille Elodie Antoine, conseillère en insertion socio-professionnelle. 

Les salariés se sont investis à fond sur cette action déroulée en novembre qui a déjà permis à 2 personnes sur 6 de trouver un emploi et à 1 personne de rentrer en formation qualifiante. 

      

La vidéo d'1 min 54 : "Ils ne se voyaient pas vraiment en haut de l'affiche et pourtant" - France 3 Pays de la Loire, 24 novembre 2020

  

    
La Régie de quartier Actif quésaco ? 

La régie de quartier Actif a pour but de répondre aux besoins des habitants des quartiers prioritaires du territoire Choletais en mettant en place des activités en fonction des problématiques rencontrées. 

Pour mener à bien sa mission d’insertion sociale et professionnelle, la régie de quartier s’appuie sur ses deux pôles d’activités : l’entretien des espaces verts urbains et le nettoyage des parties communes d’immeubles. Cependant, son action ne se réduit pas simplement à la remise en activité mais propose bien un dispositif d’insertion complet. Il s’agit d’utiliser différents outils pour répondre aux besoins singuliers des salariés.

   

La complémentarité avec les encadrants techniques 

Les permanents de chaque pôle, propreté et environnement, participent également à l’accompagnement des salariés. 

En effet, il s’agit, pour la plupart des salariés de s’approprier ou de se réapproprier les codes de l’entreprise. L’encadrant est alors présent pour garantir le respect des règles de vie collective, les savoir-être attendus en entreprise et le respect des consignes. Le cadre donné au début du parcours permet au salarié de se sentir en sécurité et donc de s’épanouir dans le travail. 

L’encadrant intervient via la formation en mise en situation de travail. A l’arrivée du salarié puis tout au long du parcours, il forme les salariés sur les techniques propres à chaque activité, aide à s’organiser sur son poste de travail et met l’accent sur les savoir-être adaptés au monde du travail. 

Ainsi, le salarié doit être à même : 

  • D’entretrenir des relations saines avec sa hiérarchie, ses collègues, le client, les usagers 
  • De développer ses compétences de base en communication 
  • De se positionner en tant qu’agent de propreté et ouvrier des espaces verts dans une attitude de service  

La régie de quartier recherche un équilibre constant entre le travail à effectuer à la Régie et la construction d’un parcours professionnel visant l’emploi durable. 

  

Des formations adaptées aux salariés 

Une attention particulière est portée à la formation professionnelle et au développement des compétences, sur le plan professionnel et social. 

La régie de quartier Actif accompagne vers : 

  • Le développement des compétences en langue et de la culture Française : Compétences clés, Diplôme de compétences en langues (DCL), accompagnement à la démarche de naturalisation 
  • L’acquisition de gestes techniques : Formation aux espaces verts et nettoyage, caces, Habilitation électrique 
  • L’accès aux droits civiques et sociaux : Journée citoyenne 
  • L’autonomie dans les démarches personnelles et professionnelles : Action "Clic & Démarches", CV Revisité 
  • La prise en compte de la santé: SST, Bilan de santé Irsa, sensibilisation à la réflexologie, atelier équilibre alimentaire, Sport à la JF 
  • La valorisation de son image : Atelier Socio-esthétique et soins 
  • La connaissance du monde de l’entreprise : Formation "Attitudes de Service" 

  

Pour assurer un accompagnement de qualité et individualisé, la régie de quartier est au plus proche de ses salariés en insertion. Les multiples actions et formations sont destinées à les mobiliser constamment. 

  

Projet à venir 

48 nouveaux affichages dispersés dans toute la ville sont programmés le 24 mars prochain. Cette seconde opération sera suivie d’une distribution de cartes de visite auprès d’employeurs potentiels. 

  

Cariforef des Pays de la Loire, février 2021