12 mois après la formation, quelle situation professionnelle ?



Après avoir été interrogés 6 mois suite à leur formation, les stagiaires ayant suivi une formation en 2018 ont été recontactés afin de connaître leur situation professionnelle 12 mois après leur formation. Leur situation a-t’elle évolué comparativement à leur situation 6 mois auparavant ? L’insertion professionnelle progresse-t-elle avec le temps ? Si oui, est-ce vrai pour tous les dispositifs de formation ? Les facteurs qui pouvaient freiner l’insertion pèsent-ils toujours autant ? Cette étude apporte un nouvel éclairage sur l’insertion professionnelle en l’évaluant à plus long terme.

  

Douze mois après leur sortie de formation, 69 % des stagiaires qui ont suivi une formation en 2018 relevant de l'offre de formation Région et Pôle emploi étaient en emploi. C'est trois points de plus que la moyenne observée 6 mois après leur sortie de formation. Cette hausse du taux d'insertion est portée par celle du dispositif création-reprise d'entreprises, et plus généralement par une hausse de l'insertion sous statut de non salarié.

En excluant les sortants de formation relevant du dispositif création-reprise d'entreprises, on constate que le taux d'insertion à 12 mois est comparable à celui de 6 mois (61 %).

  

De nombreux facteurs jouent un rôle dans l’insertion en emploi

L'âge, le niveau de qualification, l'ancienneté dans la recherche d'emploi influent sur l'insertion, mais semblent s'atténuer au fil du temps.

Par ailleurs, si les apports de la formation sont indéniables pour les personnes ayant retrouvé un emploi douze mois plus tard, il reste qu'un stagiaire sur cinq est toujours sans emploi à cette échéance (cette proportion ne varie pas entre 6 et 12 mois).

Parmi les demandeurs d'emploi, près d'un sur deux a déclaré ne pas être accompagné dans sa recherche d'emploi.

  

Pour aller plus loin

Étude "Douze mois après leur sortie de formation, que sont devenus les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ?

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2021