Relations écoles-entreprises : l’exemple des Coëvrons



Pour sensibiliser les jeunes à l’univers du travail et à leur environnement économique proche, le club des entrepreneurs des Coëvrons développe des partenariats et des actions avec les établissements d’enseignement de son territoire.

 

Le club des entrepreneurs des Coëvrons : 30 % de l’emploi local

Né en 2007, le club des entrepreneurs des Coëvrons regroupe 28 adhérents : des entreprises à vocation industrielle de plus de 10 salariés. Celles-ci représentent 80 % de ce type d’entreprises du territoire, soit près de 30 % de l’emploi total. Le club compte parmi ses membres 10 des 14 plus grosses entreprises des Coëvrons.

Le club des entrepreneurs des Coëvrons a pour ambitions d'encourager, d’une part les relations entre les entreprises et, d’autre part entre les entreprises et les élus mais aussi de favoriser la dynamique économique des Coëvrons.

Promouvoir les entreprises et les métiers

Les entreprises des Coëvrons sont confrontées à un manque de main-d’œuvre et à une méconnaissance globale de leurs activités et de leur fonctionnement. Pour faire connaître leurs métiers et attirer les actifs, elles développent notamment, via le club des entrepreneurs, des actions en faveur des jeunes en formation dans les établissements scolaires du territoire.

Tisser le lien avec les établissements d’enseignement

Mise en place ponctuellement, la démarche s’est formalisée depuis 2019 dans le but de rendre plus pérenne la relation avec les établissements scolaires et de cette manière, promouvoir la dynamique économique des entreprises auprès des jeunes.

Le club a ainsi intégré, parmi ses adhérents la proviseure du collège Béatrix De Gavre à Montsûrs et au sein du bureau du club, le proviseur du lycée Raoul Vadepied d’Evron. Ces intégrations favorisent à la fois l’interconnaissance par la mixité des points de vue, mais aussi les initiatives de rapprochement.

Pour le club, si l’objectif n’est bien sûr pas d’intégrer tous les responsables d’établissements du territoire, il s’agit de se rapprocher d’eux et des acteurs de la relation école-entreprise, pour envisager des actions qui seront bénéfiques à chacune des parties.

Aussi, le club a-t-il interrogé les établissements du territoire sur leurs souhaits d’éventuels partenariats ou d’actions à mener ensemble.

Des perspectives variées et des actions à poursuivre

Plusieurs actions de rapprochement ont été programmées, certaines ont été réalisées, d’autres non, du fait de la crise sanitaire.

Le club participe ainsi à la rencontres professionnelle que le lycée Raoul Vadepied organise chaque année avec les entreprises du territoire. Cette manifestation, préparée en avance par les élèves, leur permet d’échanger avec des professionnels présents, sur leur métier, de comprendre le panel d'activités qui résume le quotidien de la personne, de découvrir les compétences professionnelles et personnelles de chacun pour exercer ce type de métier et enfin, de comprendre le cursus permettant d'aller vers ce type de métier. Cette rencontre est également l’occasion, pour les jeunes de se mettre en relation avec les professionnels qui pourront potentiellement les accueillir en stage, en fin de seconde.

Le Club programme également des interventions dans les établissements au cours desquelles un professionnel ou un chef d’entreprise présente l’entreprise dans laquelle il travaille ainsi que son environnement économique et son métier (qualifié ou non).

En outre, des simulations d’entretiens entre jeunes et entreprises adhérentes ont été envisagées, mais reportées compte tenu du contexte sanitaire et de la moindre disponibilité des entreprises.

Enfin, fruit d’une réflexion conjointe et partant d’un constat de manque de main-d’œuvre, un travail de Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC-GPEC) a été mené il y a quelques années autour des métiers de la maintenance industrielle. Il a abouti à la création d’une offre de formation adaptée sur le territoire (Bac pro et BTS). Pour valoriser ces formations et leurs débouchés auprès des jeunes et de leurs parents, le club a envisagé de faire venir les entreprises de ce secteur lors des portes ouvertes des établissements qui proposent ces formations. Un moyen de rendre concrets, aux yeux des jeunes, les débouchés potentiels au sein même de leur territoire.

 

Pour le club des entrepreneurs de ce territoire rural, ces actions, au plus près des établissements scolaires et des jeunes contribuent "pas à pas" à mieux faire connaître l’activité des entreprises et la réalité de leurs métiers, tout en répondant à un "besoin commun". 

 

Pour aller plus loin

Contacter le Club des entrepreneurs des Coëvrons

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2020