Région formation : des mesures pour faciliter l’entrée des stagiaires



Une rencontre à distance organisée par la Direction de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage s’est déroulée le 26 juin 2020 afin de réunir les têtes de réseau des organismes de formation du marché public de la Région des Pays de la Loire. Il s'agissait de faire le point sur le déconfinement, de poser de nouvelles modalités au vu de cette expérience et d’identifier les freins et les nécessaires assouplissements des process pour faciliter les entrées en formation des stagiaires, dans le contexte de crise économique et sociale qui se profile.

   

Une reprise en présentiel réussie 

Le constat est clair et positif. La reprise des formations en présentiel depuis le 11 mai 2020 est globalement une réussite ! En effet, de façon unanime, les organismes de formation soulignent une reprise pédagogique à la fois positive, variable et progressive. Les stagiaires de la formation et les équipes enseignantes étaient tous au rendez-vous. Néanmoins, il reste à déplorer sur le plan humain, quelques cas de "décrochage", concernant notamment les publics les plus éloignés de l’emploi. 

L’ensemble des organismes de formation présents lors de ce rassemblement relève un "avant et après" la Covid-19 sur la modalité en distanciel. En effet, on peut noter une nette accélération du processus qui était souvent à l’état embryonnaire dans les structures. 

Un questionnaire adressé aux organismes de formation par les services de la Région des Pays de la Loire, a permis d’évaluer la situation sur la reprise et préparer, en s’appuyant sur ces retours d’expérience, un plan de relance dans le but d’évaluer les surcoûts. Au final, on note 9 annulations de sessions et des décalages limités. 40 sessions ont été reportées dont 20 sur le même trimestre et 4 sur le quatrième trimestre. 

   

Vigilance pour la rentrée de septembre 

Cette réunion a permis d’exprimer une certaine inquiétude à la fois sur les phases de recrutement massives pour la rentrée de septembre mais aussi sur la crainte d’un afflux majeur et d’un "embouteillage" auprès des agences de Pôle emploi et des Missions locales.  

Plus de 3 000 places sont d’ores et déjà prévues sur le dispositif Visa métiers (formations qualifiantes collectives à un métier) dans les secteurs Transport et Logistique, Agriculture, Bâtiment, Numérique et Hygiène et Propreté mais également sur le dispositif "Prépa clés" pour l’acquisition des compétences clés et "Prépa avenir" orienté sur la découverte des secteurs professionnels avec validation d’un projet. 

     

Faciliter l’orientation des demandeurs d’emploi : suppression de la fiche de liaison

Pour réussir la rentrée du second semestre 2020, à partir du 6 juillet 2020, la Région des Pays de la Loire assouplit les mesures prises afin de faciliter l’orientation des demandeurs d’emploi en supprimant la fiche de liaison.

Désormais, vous pourrez recruter des candidats qui n'auront pas bénéficié d'une validation du projet de formation et ne pourront, de ce fait, vous présenter une fiche de liaison.

Cette autonomie génère une certaine confiance et celle-ci nécessitera une rigueur à la fois sur les types de recrutement et les prérequis. Elle supposera également que vous vous assuriez de l'éligibilité des candidats tels que précisé dans les différents CCP et du réalisme du projet de formation.

En contrepartie de cet assouplissement, il vous est expressément demandé de saisir dans la base Sofi toutes vos sessions en étant particulièrement attentifs aux dates, durées, places et informations collectives afin d'être parfaitement recensé et pouvoir informer sur l'offre de formation "Prépa", "Visa" et "Accès". Cette offre doit pouvoir se gérer de façon fluide dans les différents systèmes d'information, notamment Kairos dans lequel vous actualisez ensuite les données et les parcours.

 

Sécuriser des parcours : de nouvelles aides 

Enfin, depuis début juin 2020, des mesures expérimentales sont mises en place dans le cadre du PIC pacte par la Région des Pays de la Loire afin de renforcer les rémunérations des stagiaires sur trois secteurs en tension (Transport et Logistique, BTP, Industrie). Cette mesure concerne aussi les dispositifs intégrés.  2 000 stagiaires sont concernés avec une rémunération au minimum de 850 euros. 

    

Pour aller plus loin

 

      

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2020