Plan de Relance des Pays de la Loire : "il n’y a qu’une réponse à la crise : le collectif"



Adopté début juillet 2020, le plan de relance économique régional vise trois objectifs : protéger les plus fragiles, soutenir les territoires et les entreprises.

 

"Il n’y a qu’une réponse à la crise, et elle est collective". C’est par cette phrase forte que la Présidente de Région Christelle Morançais a lancé le Plan de relance économique post Covid-19 des Pays de la Loire.

Au sortir du confinement, l’ensemble des forces politiques, institutionnelles, économiques et sociales de la région ont été consultées pour bâtir un plan de relance à la hauteur des défis auxquels est confrontée la région.

Dans le cadre de ce plan de relance, 332 millions d’euros sont mobilisés autour de 3 axes principaux : protéger les plus fragiles, soutenir les territoires et les entreprises.

 
Protéger les plus fragiles

L’outil régional de formation va être mobilisé fortement. L’offre de formation sera augmentée de 20% au profit des demandeurs d’emplois. Par ailleurs, et c'est une première pour une Région, la Région des Pays de la Loire abondera de 3 millions d’euros le Compte personnel de formation (CPF) des salariés des secteurs stratégiques.

Une plateforme régionale de "prêt de main d’œuvre" va être lancée pour permettre aux entreprises en difficulté de mettre à disposition leurs salariés et d'éviter ainsi les licenciements. En tout, ce sont 15 millions d’euros qui vont être mobilisés pour lutter directement contre le chômage.

En direction des familles et des plus modestes plusieurs aides seront mises en place :  une aide de 100 euros pour les familles de lycéens boursiers, le doublement du fonds social lycéen, le gel des tarifs dans les transports régionaux, le triplement du fonds précarité qui soutient les associations caritatives, le maintien de la gratuité des manuels scolaires…

 

Soutenir les entreprises et les territoires

L’enjeu n°1 de la relance, c’est l’investissement. La Région va déployer 127 millions d’euros pour renforcer l’investissement des entreprises dans les secteurs stratégiques.

Une aide exceptionnelle de 50 millions d’euros est débloquée  au profit des communes et des intercommunalités pour faire redémarrer la commande publique locale.

182 millions d’euros en 12 mois seront mobilisés par la Région pour mener des travaux partout sur le territoire.

1 million d’euros seront débloqués pour aider les commerçants à reconquérir leur clientèle perdue.

 

Accélérer dans le domaine de la santé et de la croissance verte

Le déploiement des maisons de santé et de la télémédecine sera accéléré, et 240 places de formations supplémentaires seront ouvertes aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant.

Enfin sur le plan écologique, 100 millions d’euros seront dédiés au développement de la filière hydrogène, 24 millions à la rénovation thermique des bâtiments, un chèque de 100 euros sera accordé pour l’achat d’un vélo électrique au profit des abonnés Aléop et 2 millions d’euros seront dédiés au développement des circuits courts…

 

En savoir plus

  • Plan de relance régional
  • Présentation du plan de relance régional par Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire :

Région Pays de la Loire, juillet 2020

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2020