Pacte : évaluer chemin faisant



Que deviennent les stagiaires demandeurs d’emploi entrés en 2018 sur un dispositif de formation professionnelle continue de la Région Pays de la Loire et de Pôle Emploi ? Quels sont les effets de la formation sur le parcours des stagiaires 6 mois après ? Autant de questions auxquelles le pôle aide à la décision du Cariforef tente de répondre en continu avec un dispositif d’évaluation de l’offre de formation professionnelle continue de la Région et de Pôle emploi dont celle notamment mise en œuvre dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

    

Un package évaluatif complet pour mieux comprendre les effets de la formation sur le parcours des stagiaires 

L’impact d’une entrée en formation pour un demandeur d’emploi, sur la durée de chômage et de l’emploi retrouvé, varie selon les individus et leurs caractéristiques propres mais également selon l’objectif poursuivi et la durée du dispositif. Une formation courte qui vise à mettre à niveau un socle de compétences préexistant n’aura probablement pas le même impact qu’une formation longue qui se destine en général à l’acquisition de compétences nouvelles. Il est donc indispensable de disposer d’un regard évaluatif global mais aussi par objectif ou dispositif selon qu’il s’agisse d’une remise à niveau, d’une création/reprise d’entreprise, d’une qualification, d’un accès direct à l’emploi ou d’une mise à jour des compétences. C’est en ce sens qu’a été construite l’ingénierie d’évaluation mise en place par le pôle aide à la décision.  

   

Des premiers résultats qui confirment “l’effet protecteur” de la certification 

Sur les 4 700 stagiaires demandeurs d’emploi interrogés et répondants en 2018, il ressort que l’âge, le sexe, le handicap, la qualification et l’expérience professionnelle acquise antérieurement peuvent augmenter ou réduire les chances d’un retour à l’emploi. Ces deux derniers facteurs semblent agir de manière importante voire créer un effet cumulé sur le rendement de la formation en termes d’insertion professionnelle. Ainsi plus le diplôme est élevé avant d’entrer en formation et plus l’expérience acquise antérieurement dans un domaine est longue, plus le retour à l’emploi est fréquent. À contrario, plus la durée de chômage est longue et plus le taux d’insertion est faible. En formation professionnelle continue comme en formation initiale, la certification semble protéger du chômage et ce d’autant plus si elle est combinée à certains autres facteurs qui augmentent les chances de retrouver un emploi. 

   

Pour aller plus loin

L’ensemble des travaux évaluatifs réalisés ou en cours de réalisation sont disponibles sur le site du Cariforef
Consultez l'évaluation
Le Plan d’investissement dans les compétences

   

Cariforef des Pays de la Loire, Septembre 2020