Orientation : quels critères de choix ?



Les résultats de l’enquête sur les choix d’orientation des publics conduite en Maine-et-Loire centre, interrogent aujourd’hui sur les moyens de découverte expérientielle des métiers.

210 personnes interrogées

En début d’année 2020, les membres du groupe projets “branches et métiers” de la Stratégie régionale emploi formation orientation professionnelle (Srefop) constataient que malgré les nombreuses initiatives d’information sur les métiers, certains secteurs rencontraient toujours des difficultés de recrutement.

Aussi ont-ils interrogé les publics sur ce qui guide leur choix d’orientation, leurs motivations et leurs freins, leurs moyens d’information. 210 personnes ont répondu au questionnaire diffusé par les stuctures d’accueil des publics. 

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Valeurs humaines et valorisation du métier : premiers critères d’engagement

Les valeurs humaines portées par l’entreprise et la valorisation du métier constituent les principaux critères qui motiveraient l’engagement des répondants vers un secteur en tension. Viennent ensuite l’implication de l’entreprise dans la vie locale puis l’environnement. La notoriété de l’entreprise et son image de marque n’apparaissent pas comme des critères déterminants.

 

Projection dans l’avenir professionnel centrée sur la personne

Pour se projeter dans un avenir professionnel, les publics interrogés mettent en avant l’équilibre vie privée et vie professionnelle, les conditions de travail et les opportunités professionnelles. La qualification n’est pas citée comme étant un critère déterminant.

 

Les moyens d’information

Le questionnaire ayant été diffusé par les structures d’accueil du public, c’est sans surprise que les répondants ont placé à plus de 50 % en premier moyen d’information, les professionnels de l’orientation et de la formation.  Viennent ensuite internet et les réseaux sociaux puis les réseaux personnels.

Ce que révèle ce questionnaire c’est la part importante des publics qui s’informent par d’autres démarches. Celles-ci s’avèrent très proactives : rencontre avec les professionnels sur leurs lieux de travail, démarchage des agences d’intérim, prise de renseignement auprès d'organismes de formation, d’associations d’insertion, participation à des forums des métiers, à des journées portes ouvertes, réalisation d’enquêtes métiers...

 

Les suites données à l'enquête

A la suite de cette enquête, les membres du Comité local emploi formation orientation professionnelle (Clefop) évoquent plusieurs pistes.

En période de crise sanitaire, accompagner les publics dans leur démarche de découverte des entreprises sur site peut permettre de pallier l’absence de salons en présentiel ou de journées portes ouvertes. Cela passe en particulier par l'identification des entreprises accueillantes (quelles sont les entreprises prêtes à ouvrir de nouveau leurs portes pour recevoir des personnes ?).

Utiliser le service "Rencontre un pro" à distance ou en présentiel (quand ce sera de nouveau possible) permet d’interroger les professionnels sur la réalité de leurs métiers. 

Enfin, valoriser les expériences et favoriser l'identification des compétences (via, par exemple, l’outil portfolio) sont également des solutions possibles.

 

A l’échelle nationale, création d’un baromètre d’information des jeunes

Dans cette même dynamique, le réseau national d’information jeunesse, en partenariat avec le Centre régional d’information jeunesse (Crij) Bretagne, a lancé en novembre 2020, un baromètre d’information sur les choix d’orientation jeunesse.
 

 
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