Lu pour vous : "slasheurs, designers, gamers"



Quels seront les jobs de nos enfants demain ? À quoi ressemblera l’entreprise des générations à venir ? C’est autour de ces questions que l’essai nous propulse dans un monde du futur. Il nous incite à réfléchir aux capacités qu’auront nos enfants à se transformer, s’adapter sans relâche dans un environnement mouvant. L’agilité et l’optimisation des usages des outils numériques qui nous entourent en permanence sera indispensable !

lu pour vous : slasheurs, designers, gamers

      

Dans son livre à l’esprit innovant un peu à l’image des nouvelles entreprises qui démarrent aujourd’hui (les start-up), l’auteur, Stéphane Biso, développe une analyse très optimiste des transformations du travail qui attendent les entreprises et les individus.   

À mi-chemin entre essai et document pratique ponctué de mots tels que "Slasheurs", "Design maker", "Free lancer", "Dataprotection officier", "Intelligence artificielle" "Data scientist"… cet ouvrage apporte des solutions et des idées porteuses d’espoir. 

   

L'entreprise sera connectée et intelligente

Depuis l’apparition des ordinateurs, et de ces formes d’intelligence artificielle, une nouvelle révolution s’est produite. Et tandis que les robots, machines ou applicatifs ne cessent d’intégrer les entreprises en modifiant les règles économiques, c’est à une nouvelle façon de dompter son métier qu’est confronté l’être humain. La structure même de l’entreprise change déjà ! Le management évolue, les relations avec les collaborateurs et les clients sont en train de se modifier. L’auteur affirme : "l’entreprise sera connectée et intelligente" ! 

   

Place à un management plus participatif 

Pas de doute, nous sommes bien dans un monde du futur, un monde de récupération des données informatiques dotées de nombreux outils facilitant leur accès avec une organisation de plus en plus flexible où le pouvoir deviendrait transversal et non plus pyramidal. 

Un monde où l’entreprise contributive que l’on pourrait rapprocher de l’entreprise dite « libérée » laisse la place à un management plus participatif. Un monde où l’entreprise devient plus collaborative, ludique et nomade, la TPE plus mobile, l'entrepreneuriat plus social mais aussi la stratégie omnicanale reconnue comme un point clé des prochaines années pour le développement des entreprises. 

Pour Stéphane Biso, "Le client est au cœur de la transformation des entreprises…. Il prend de plus en plus partie dans les réflexions associées au développement des produits et services qu’il consomme". 

     

Pour le futur, les supers diplômes ne suffisent plus 

Les "softs skills", appelées les compétences douces souvent qualifiées de compétences comportementales, transversales, humaines et de savoir-être font l’objet d’un long chapitre qui nous rappelle l’importance du capital humain. 

Pour le futur, les supers diplômes ne suffisent plus ! "L’humain restera au cœur de la transformation des modèles économiques et des stratégies des entreprises. Cela passe aussi par l’humanisme, la bienveillance, la diversité et un management toujours plus ouvert, collaboratif et innovant."  

L’empathie, l’observation, l’écoute active, la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la flexibilité, la capacité d’adaptation, le sens du collectif, la créativité, la gestion du stress, le sens de l’initiative, l’audace, la curiosité, le leadership, sont regroupés dans ce que l’on appelle "les 4 C", considérés comme étant le cœur de toutes les compétences : la créativité, l’esprit critique, la communication et la coopération. 

 "L’évolution des technologies dans le monde du travail, en particulier avec la robotisation et l’intelligence artificielle, nous contraint à parier sur le capital humain… " 

     

Pour aller plus loin 
Ouvrage empruntable au Cariforef des Pays de la Loire 

     

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2020