Les enjeux emplois et compétences de la transition écologique



Emploi et compétences dans la transition écologique : un sujet touffu et multiforme qui inspire une énorme curiosité. Pour nous aider à aborder ce thème, un cycle de cinq webconférences est proposé par France Stratégie. Le 29 septembre 2020 se déroulait la première d’entre elles, introductive et portant sur la rencontre entre la transformation des métiers et des compétences associée à la transition écologique et les dispositifs de politique de l’emploi et de la formation professionnelle.

 
Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial. À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.  

   

Anticipation et observation de l’impact de la transition écologique sur le contenu des métiers et les compétences  

Dans l’objectif de quantifier et de qualifier les besoins en emplois au niveau local, un grand séminaire de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev) s’est déroulé en novembre 2018. Il s’agit en quelque sorte du point de départ important pour bon nombre de réflexions sur le sujet.  

Et puis, s’ajoute à cela, la richesse des réflexions issues de la convention citoyenne pour le climat (exercice inédit de démocratie participative) et enfin la place importante consacrée à la  transition écologique dans le plan de relance.  

Ce plan de relance doit venir en écho et en réponse à des craintes sociales, économiques et climatiques fortes à l’heure actuelle. Elles portent évidemment sur la transition écologique mais aussi sur la formation et incite à réfléchir sur la question des compétences. 

C’est ce qui explique les nombreux angles d’approche pour aborder un sujet tel que celui-ci. 

Créations, disparitions d’emplois et développement de compétences accompagneront ces transformations. C’est l’objet de ce cycle de conférences. 

    

Soutenir les emplois et décarboner notre économie 

"Dans une crise économique, sanitaire et écologique qui exerce une pression sur notre système économique donc sur les emplois. Ces crises exigent des réponses qui doivent concilier à la fois le court terme, soutenir les emplois actuels et à moyen terme, décarboner notre économie."

Dominique Meda insiste sur le cadre dans lequel les décisions peuvent être prises : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définissent les objectifs à atteindre. 

    

Intenses changements à l’intérieur des métiers, des entreprises et des territoires 

La reconversion écologique va entraîner de forts bouleversements qui nécessiteront de devoir fermer ou restructurer certains secteurs notamment les plus émetteurs à effet de serre et en développer d’autres. S’impose alors la nécessité de revoir les méthodes de production : "verdir " les processus industriels pour décarboner l’économie. 

 

  

Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique
France Stratégie, 29 septembre 2020, 1h33

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2020