Ces quelques 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes du Plan d’investissement dans les compétences sont proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur et sont concentrées sur des filières stratégiques et d'avenir :
- les métiers de la transition écologique,
- les métiers du numérique,
- le secteur du soin et de la santé,
- les secteurs prioritaires du Plan de relance, fortement impactés par la crise, qui doivent faire évoluer leurs besoins de compétences (tourisme, industrie, agriculture et agro alimentaire…).
16 000 formations sont développées dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie.
35 000 formations numériques sont envisagées pour les jeunes non-qualifiés en 2020 et 2021.
En effet, la crise de la Covid 19 a mis en lumière non seulement le manque d’équipement ou difficultés de connexion mais aussi des difficultés d’apprentissage et d’autonomie ainsi que des besoins d’encadrement et de soutien qui se révèlent handicapant pour certains publics. Pour acquérir les compétences du numérique, ce sont 35 000 formations proposées pour les jeunes non-qualifiés en 2020 et 2021.
De nombreux stagiaires de la formation professionnelle vivent dans la précarité, c’est pourquoi il a été décidé une revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Le nouveau système simplifié prévoit deux catégories de rémunération selon l’âge : 16-18 ans : 200 €/mois et 18-25 ans : 500 €/mois.
Pour permettre à 35 000 jeunes (16-18 ans) de se projeter dans l’avenir en découvrant des métiers, des parcours personnalisés pour les décrocheurs via le Plan d’investissement dans les compétences permettent à ces jeunes de se construire un projet professionnel et de se confronter à la réalité du monde du travail.
Dans le cadre des places de formation supplémentaires pour les lycéens et les étudiants, 26 500 places sont envisagées pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020. Pour les élèves en grandes difficultés, un CAP en 3 ans est dorénavant possible en fin de première année. Il est prévu de renouveler l’ambition des Cordées de la réussite en fusionnant les dispositifs et en doublant le nombre de bénéficiaires.