Covid-19 : impact sur les filières économiques dans les Pays de la Loire



La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement décidées par l'État français ont durement touché l'économie ligérienne. Les entreprises ont dû adapter leur activité, quel que soient leur secteur d'activité, leur taille et leur niveau de croissance d'avant crise. À l'heure du déconfinement à compter du 11 mai 2020, l'outil économique régional a progressivement redémarré à plus ou moins à grande vitesse selon les secteurs et les entreprises. Quand bien même des filières économiques ont été fortement impactées, force est de constater une résilience remarquable des entreprises et une mobilisation inédite pour sortir de la crise !

Covid-19 : impact sur les filières économiques dans les Pays de la Loire

   

À partir d'une veille menée par le Cariforef des Pays de la Loire auprès de la presse quotidienne régionale du 14 mars au 31 juillet 2020, voici un tour d'horizon non exhaustif des filières économiques pendant cette période.

 

Lourdes pertes pour certaines filières

Des entreprises frappées de plein fouet par cette crise historique ont payé un lourd tribut, en particulier celles relevant des secteurs Aéronautique, Automobile, Tourisme, Hôtellerie-Restauration et Événementiel.

D’autres activités ont été fortement ralenties par les mesures sanitaires, à l’exemple du BTP, contraint de fermer quelques chantiers. Même si certaines entreprises font face, d’autres telles que les PME dont la trésorerie était déjà très tendue avant la crise auront des difficultés à se remettre. L’activité perdue pour beaucoup d'entre elles ne sera jamais récupérée.

En ricochet, on assiste à des faits sociaux de grande envergure sans précédent : chômage partiel massif, fermeture d’entreprises en cascade, télétravail appliqué à une grande échelle…

 

Mobilisation sans précédent de tous les acteurs

En revanche, cette crise a révélé un formidable élan solidaire, tant de la part des collectivités territoriales et des organisations professionnelles, que des travailleurs et des citoyens.

D’un côté, les dispositifs de soutien de l’État et les plans de relance adoptés par les territoires ont évité l'installation d'une crise endémique. De l’autre, on assiste à la naissance de différents collectifs qui allient des acteurs des mondes médicaux, académiques et entrepreneuriaux pour faire face au virus.

Pour preuve, cet appel lancé par la CCI de Nantes Saint-Nazaire auprès des industriels locaux qui, grâce à l’implication de toute une chaîne d’intervenants locaux, organisent la production de masques, blouses, tabliers qui font défaut.

Puis très vite, la mobilisation d’une multitude d’acteurs des territoires (chambres consulaires, réseaux d’entreprises, producteurs…) apparaît pour maintenir l’économie locale, reventiler les ressources humaines et éviter que la crise ne s’installe.

Parmi les exemples les plus marquants, on peut citer l'Association nationale de l'emploi et de la formation en agriculture (Anefa) et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), en lien avec Pôle emploi, qui se sont mobilisées autour de la plateforme collaborative desbraspourtonassiette.wizi.farm pour répondre à l’enjeu de pénurie de bras en agriculture.

Dans le secteur industriel, l'entreprise de matériel médical et chirurgical Kolmi-Hopen à Saint-Barthélémy-d'Anjou (49) a aussi bénéficié d'un appel à prêt de main-d’œuvre, puis de l'aide de la plateforme "Partageons nos compétences", pour recruter rapidement le personnel qualifié nécessaire.

La filière Commerce n’est pas en reste. Bon nombre de plateformes web ont émergé sur la toile pour faire repartir les ventes et soutenir les TPE, producteurs locaux, commerces de proximité… : mavillemonshopping.fr pour les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, angersshopping.com, conso-locale.com à Saumur, placevendee.fr

Autant d’initiatives locales portées par des associations de commerçants, des producteurs, des villes et communautés de communes, des conseils départementaux, les chambres de commerce… qui ont permis à l’économie locale de sortir la tête de l’eau et dynamiser un marché en berne.

Signalons aussi, dans un autre registre, le lancement de la plateforme SOS Covid-19 par l’Ordre des experts-comptables ligériens, un service d’urgence gratuit à destination des entreprises en difficultés à qui ces professionnels ont apporté les premières réponses à leurs interrogations comptables, financières, fiscales, sociales ou juridiques à la lumière des décisions du Gouvernement.

Autant d’actes solidaires qui démontrent combien différents métiers et univers ont su travailler ensemble pour affronter la crise.

 

Mutations économiques des territoires et transfert de compétences

Alors que certaines entreprises ont fait le choix de réinventer leur mode de fonctionnement et leur métier, à l’image du secteur de la Mode troquant confection et maroquinerie par la fabrication de masques pour répondre à une urgence nationale, d’autres réorientent leur production faute de débouchés. Qu’en sera-t-il sur la durée ?

On voit déjà se profiler un transfert ou partage des ressources humaines entre les entreprises et secteurs d’activité, mais aussi l’émergence de nouvelles compétences et métiers. Car les impacts seront aussi humains : il s’agira pour les travailleurs de se diriger vers d’autres métiers : la formation professionnelle sera au premier plan pour faciliter et impulser ces mutations.

 

Aller plus loin
Consulter la synthèse "Coronavirus : impact sur les filières économiques dans les Pays de la Loire", résultat de la veille menée sur les entreprises du 14 mars au 31 juillet 2020 et constituant un tour d'horizon non exhaustif des filières économiques pendant cette période.

 

    

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2020