La création d’une plateforme des stages territorialisée a pour objectif de faciliter l’accès aux stages pour les collégiens et lycéens et à terme les étudiants. Mis en place dans le cadre du Plan pour une orientation tout au long de la vie du Conseil régional des Pays de la Loire, ce nouvel outil d’accompagnement pour les pros de l’orientation offre une passerelle avec le monde professionnel à proximité de chez soi. Gratuit et simple d’utilisation, zoom sur cette plateforme…
Le Plan pour une orientation tout au long de la vie du Conseil régional des Pays de la Loire préconise, entre autres outils, la création d’une plateforme des stages territorialisée. Mise en ligne dès la rentrée de septembre, elle est alimentée régulièrement afin d’assurer son efficacité.
Elle a pour objectif de faciliter et de territorialiser l’accès aux stages à plusieurs publics :
Parce qu’aujourd’hui il est compliqué de trouver un site internet proposant des offres nombreuses et à jour pour un stage qui soit à la fois sur un métier/secteur et à proximité des jeunes et de leurs familles, le projet "Choisir mon stage" propose à chacun.e la possibilité de trouver un stage proche de chez soi et qui corresponde à la recherche du jeune (durée, niveau scolaire...).
Les mises à jour et les vérifications en font une plateforme recensant des offres de stage sérieuses et intéressantes.
Ce service public prévoit de recenser quelque 1 500 offres en septembre et octobre, et 1 000 autres d’ici fin décembre. Cette plateforme possède une URL dédiée : https://choisirmonstage-paysdelaloire.fr. Elle est cependant accessible depuis le portail https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr.
La création d’un compte personnel permet la gestion de sa recherche de stage de A à Z. Un suivi important et personnalisé est également possible. En effet, si l’élève renseigne l'adresse mail de son enseignant, ce dernier en ayant créé un compte sur la plateforme, peut assurer un suivi personnalisé de ses élèves grâce à une interface dédiée.
La plateforme propose également un chatbot (dialogueur en ligne) et une adresse mail unique (disponibles aux heures d’ouverture classiques) pour pouvoir bénéficier d’une assistance ou de conseils. Les jeunes y trouveront également des outils en ligne (au format PDF) et des conseils en vidéo.
Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2020