Chemins d’avenirs : une association dédiée à la jeunesse des territoires



Elle informe et accompagne les jeunes dans la construction d’un parcours personnel ambitieux afin de leur donner des outils sur-mesure quel que soit leur ancrage géographique. Elle agit à travers un système de parrainage. Retour sur l’association Chemins d’avenirs, première structure à mentorer les jeunes des zones rurales et des villes petites et moyennes.

chemins d'avenirs

   

Créer des liens entre les territoires, entre les générations, entre les catégories socio-professionnelles, fédérer des énergies et des talents autour des jeunes de la France périphérique tels sont les objectifs de cette structure innovante qui accompagne aujourd’hui près de 1 000 jeunes au sein de 8 académies. 

    

Le constat 

La fracture entre les jeunes de la France périphérique et ceux des grandes métropoles est frappante lorsqu’il s’agit de leur avenir. Les jeunes des zones rurales et villes petites et moyennes sont souvent tributaires du lieu où ils habitent et étudient et cumulent les obstacles au cours de leur parcours : biais d’informations, autocensure, assignation à résidence, manque d’opportunités académiques, culturelles et professionnelles, fracture digitale. 

Il ne s’agit pas d’un phénomène à la marge puisque 60 % de la jeunesse française grandit hors des grands centres urbains.  Pourtant, ces jeunes ne sont pas encore assez pris en compte dans les dispositifs d’égalité des chances. 

    

La mission 

Permettre aux jeunes des zones rurales et des petites villes d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles, qu’ils souhaitent devenir artisans, paysagistes ou intégrer une grande école.  

Grâce à une approche personnalisée, globale et responsabilisante, les filleuls de Chemins d’avenirs deviennent acteurs de leur parcours d’avenir et construisent un parcours académique, pré-professionnel et citoyen à la hauteur de leurs envies et de leurs rêves.  

    

Les outils mis en place 

Main dans la main avec les acteurs de terrain de l’Éducation nationale, Chemins d’avenirs a développé pour ses filleuls une méthodologie de réflexion stimulante et responsabilisante fondée sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la projection vers l’avenir. 

À travers un parcours d’accompagnement de 18 mois, sont mis à leur disposition des opportunités de qualité pour leur permettre de se réaliser. Système de parrainage, parcours culturels, ateliers de développement de la confiance en soi, outils pédagogiques, formations thématiques, bourses de stages, rencontres avec des professionnels et échanges avec des étudiants, voici des exemples d’outils que l’association leur propose.  

Quand bien même Chemins d’avenirs n’est pas encore présente dans les Pays de La Loire, il est possible de s’engager au sein de l’association en accompagnant un collégien ou lycéen de la France périphérique car le parrainage s’effectue à distance.  

    

Un parrain bienveillant, attentif et engagé 

Convaincue de la force du mentorat comme levier d’ascension sociale et de réalisation de soi, l’association a déployé un système de parrainage individuel.   

Devenir parrain, c’est être à la fois bienveillant, attentif et engagé, c’est questionner les idées reçues du filleul, écouter ses doutes, partager ses propres expériences. Sans se positionner en rôle-modèle.   

C’est aussi s’engager à hauteur d’une à deux heures par mois pour au moins 18 mois, échanger régulièrement par vidéoconférence avec son filleul, guidé par les outils pédagogiques de Chemins d’avenirs et grâce à la plateforme collaborative de l’association. Le parrainage Chemins d’avenirs, c’est aussi pouvoir rencontrer son filleul au moins une fois par an lors de l’événement qui rassemble l’ensemble des filleuls et des parrains.  

    

Mentorat d’urgence 

L’opération Mentorat d’urgence est une alliance entre pouvoirs publics, citoyens et associations pour prévenir les risques de rupture pédagogique face à la crise sanitaire. 

Membre du Collectif Mentorat, Chemins d’avenirs a participé à l’opération #Mentorat d’Urgence menée dès le début du confinement, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.  

Plus de 3 500 bénévoles de toute la France et de l’étranger, dont 166 dans les Pays de la Loire, ont répondu à l'appel à solidarité lancé par les 8 structures du Collectif Mentorat pour soutenir, aux côtés des établissements, les enfants/jeunes exposés au risque de rupture pédagogique. 

Étudiants, actifs, non-actifs, retraités ou volontaires en service civique, les bénévoles ont permis d’accompagner près de 200 structures au contact des jeunes - établissements scolaires, programmes de réussites éducatives, associations, etc - de la France entière (métropole, Guadeloupe, Guyane). 

Parmi elles, 13 établissements scolaires des Pays de la Loire ont pu proposer un accompagnement individuel à une cinquantaine de jeunes, leur permettant d’assurer la continuité pédagogique, avoir accès à des ressources éducatives et culturelles supplémentaires, combattre leur sentiment d’isolement et les remotiver.  

     

Pour aller plus loin 

Le site de Chemins d’avenirs 
La plaquette d’information 

   

Cariforef des Pays de la Loire, août 2020