Catalys conseil : opérateur du Conseil en évolution professionnelle



Retenu par France Compétences pour développer le Conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès des salariés et des travailleurs indépendants, Catalys conseil déploie ce service depuis le 2 janvier 2020 sur 80 sites dans le grand ouest. Retour sur ce cabinet en gestion de ressources humaines et compétences et ses 30 ans d’expérience…

catalys conseil : opérateur du Conseil en évolution professionnelle

    

C’est une des nouveautés de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. En effet, depuis le 1er janvier 2020, en plus des opérateurs nationaux du Conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Association pour l’emploi des cadres pour les cadres (Apec), Cap emploi pour les personnes en situation de handicap et les Missions locales pour les jeunes), le Conseil en évolution professionnelle est délivré pour les actifs occupés par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences, sur la base d’un appel d’offres national.

Dans les Pays de la Loire, il s'agit de Catalys conseil (attributaire du marché) avec les co-traitants suivants : Tingari, CLPS, Analyse et action, Relais pour l'emploi, Cifor.

   

Catalys Conseil : ambassadeur du CEP dans les Pays de la Loire

C’est donc depuis le 2 janvier 2020 que Catalys Conseil déploie le Conseil en évolution professionnelle sur 80 sites dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et île-de-France (dont 26 sites permanents en région des Pays de la Loire). En remportant l’appel d’offre, ce cabinet rennais et ses 30 années d’expérience et de savoir-faire dans le champ du conseil RH se positionne désormais comme référent et ambassadeur de ce service sur le Grand Ouest.

Catalys Conseil et ses partenaires sont opérationnels et prêts à dispenser ce nouveau service, en proximité des territoires sur les quatre régions. Les experts en ressources humaines, gestion de carrière et transition professionnelle sont ainsi à l’écoute des actifs occupés pour les aiguiller gratuitement dans leurs parcours professionnels mais aussi leur offrir un accueil individualisé et adapté à leurs besoins.

Ils soutiennent également l’appropriation de ce dispositif auprès des entreprises pour qu’elles en informent leurs salariés et s’en saisissent dans la gestion de leurs ressources humaines.

   
Accompagner les personnes en emploi dans leurs parcours professionnels

Aujourd’hui, parce que les parcours professionnels sont rythmés par l’évolution des métiers et des emplois, parce qu'il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences et d’anticiper les changements d’employeurs et/ou les mobilités géographiques, les actifs doivent (re)penser leur parcours professionnel.

À cet effet, pour que le plus grand nombre d’actifs puissent devenir acteurs de ces mouvements, le gouvernement missionne des délégataires de services régionaux dans la mise en œuvre d’un service gratuit et universel.

    

Conseil en évolution : levier essentiel au service de la sécurisation des parcours 

Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences évoque le contexte et le rôle du Conseil en évolution professionnelle "Dans un contexte où les transformations du travail sont à la fois rapides, profondes et difficilement prévisibles, et où le paysage de l’emploi et de la formation est encore à bien des égards complexe à appréhender par les individus, la loi conforte le conseil en évolution professionnelle et en fait un levier essentiel au service de la sécurisation des parcours des actifs et de leur capacité à choisir leur avenir professionnel".

Ainsi, le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif permettant un accompagnement gratuit et personnalisé pour toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (développement des compétences, mobilité interne ou externe, reprise ou création d’activités, etc.).

   

   

Pour aller plus loin
Le site de Catalys Conseil

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2020