Besoins en recrutement des filières aéronautiques, navales et EMR



Le bassin de Nantes/St-Nazaire se caractérise par une importante concentration industrielle et bénéficie de la dynamique économique des filières aéronautiques, navales et énergies marines renouvelables (EMR). Mettre en synergie ce développement et la montée en compétences des salariés, telle est la démarche de la GPEC* territoriale Compétences 2020.

     

Une démarche incontournable

L’État et la Région des Pays de la Loire ont mis en place la démarche *Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale "Compétences 2020" afin de mobiliser de nombreux acteurs et permettre d’articuler les logiques sectorielles et territoriales.

Cette démarche incontournable permet notamment d’anticiper les besoins en compétences des entreprises. Par ailleurs, elle met en cohérence les besoins d’emplois et les ressources en identifiant les besoins en compétences et en prenant en considération les évolutions technologiques, réglementaires et économiques.

 

besoins en recrutement des filières aéronautiques, navales et EMR
    

Une enquête de l’Orci

Dans ce cadre, l’Observatoire régional des compétences industrielles (Orci) réalise chaque semestre une enquête auprès des entreprises du champ de l’industrie Mécanique-Matériaux, dont la finalité est d'objectiver et anticiper les besoins et les problématiques de recrutement.

Les résultats de cette enquête contribuent à coordonner l’offre de formation professionnelle continue et initiale et l’ajuster aux besoins en compétences des entreprises. Ils apportent des éléments de diagnostic aux acteurs du service public de l’emploi pour améliorer leur service à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Enfin, ces données permettent de décliner des actions ciblées auprès des entreprises du territoire ayant besoin d’être accompagnées dans leur pratique de GPEC et de recrutement, en particulier les Petites et moyennes entreprises (PME).

    

Pour aller plus loin

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2020