Alternance manufacturing : 2 dates pour faire se rencontrer, en ligne, aspirants alternants et entreprises



L’Institut de recherche technologique Jules Verne organise, avec l’IUMM44, l’IUMM49 et Angers Loire développement, la 6e édition de son salon de recrutement des alternants. Pour la première fois, Covid-19 oblige, il se tiendra en ligne : le 27 mai pour Angers et le 11 juin 2020 pour Nantes.

    

Trouver la bonne personne et la bonne entreprise

Trouver une entreprise pour s’engager dans une formation en alternance n’est pas toujours aisé pour les candidats. Parallèlement, recruter un alternant constitue un enjeu fort pour les entreprises, tant humain que financier. 

Le salon Alternance manufacturing met en œuvre les conditions pour permettre cette bonne rencontre entre futurs alternants et entreprises de la production et de la logistique industrielle. 

Les organismes de formation des Pays de la Loire proposent, de leur côté plus de 100 formations dans ce domaine, du CAP à l’ingénieur. 

 

Organiser la rencontre en ligne

En raison de la crise sanitaire, le salon change de format et devient, pour la première fois, un salon en ligne. Il conserve ses dates :

  • le 27 mai 2020 pour les candidats et les entreprises inscrites pour le salon d'Angers
  • le 11 juin 2020 pour les candidats et les entreprises inscrites pour le salon de Nantes.

Alternance manufacturing suit également le même processus que les années précédentes. Ainsi, les jeunes et les entreprises industrielles sont invitées à s’inscrire en ligne afin de planifier des rencontres. Celles-ci auront lieu à l’occasion du salon, en ligne. 

Une fois leur profil renseigné et leur CV déposé sur le site, les jeunes peuvent en effet, depuis le 5 mars, accéder aux offres d’alternance et y postuler

De leur côté, les entreprises industrielles peuvent solliciter les jeunes pour un rendez-vous

En tout, 60 recruteurs à Nantes et 30 à Angers sont attendus en ligne pour recruter des alternants.

Avant de se rencontrer, recruteurs et candidats recevront un planning de leurs rendez-vous qui se tiendront sur la plateforme en ligne du salon.  

Pour les entreprises inscrites, l'accès à la liste des candidats se prolongera au-delà de ces deux dates, jusqu'à fin juin 2020. Cela leur permettra éventuellement de prendre contact avec des aspirants alternants avec lesquels ils n'auraient pas pu échanger pendant le salon et ainsi conclure de nouveaux contrats en alternance.

 

Une méthode qui a fait ses preuves

Lors de l’édition 2019, 35 établissements de formation ont proposé plus de 100 formations industrielles par alternance

220 recruteurs étaient présents sur place, représentant 75 entreprises

600 postes d’alternance ont été déposés sur le site internet dédié, pour plus de 800 candidats présents. 

Au total, 3 200 entretiens de recrutement ont eu lieu sur les 2 jours de l’édition 2019.

 

En savoir plus

Consulter le site internet d’Alternance manufacturing

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2020