Accompagnement des jeunes : réouverture des Missions locales à partir du 2 juin sur rendez-vous



Après avoir accompagné à distance les jeunes pendant la période de confinement, les Missions locales réouvrent physiquement leurs portes uniquement sur rendez vous et maintiennent les entretiens à distance en parallèle.

   

Tout jeune ligérien de 16 à 25 ans peut bénéficier d’un accompagnement des Missions locales. En 2019, 45 000 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement, soit 1 jeune ligérien sur 10 en région.

 

Pendant le confinement, conserver le lien

Depuis les annonces de confinement, le réseau des Missions locales s’est organisé pour accompagner à distance, incluant une nouvelle offre de service (visioconférences, webateliers, suivi régulier par des entretiens téléphoniques, échange de SMS…). Très implantées sur les territoires (21 Missions locales) et assurant un service de proximité, les Missions locales ont développé de nouvelles modalités d’accompagnement.

En moyenne, 14 700 jeunes ont été accompagnés sur la période, 77 700 mails ont été envoyés et plus de 20 000 entretiens réalisés.

Assurant leur rôle d’information et de prévention, des messages indiquant aux jeunes de rester confinés ont été adressés dès les premiers jours (39 000 SMS envoyés). Pour s’assurer que le confinement ne conduisait pas à des risques majeurs (exclusion du logement, violences, anxiété…), les équipes se sont organisées pour identifier les situations à risque.

Pour assurer ce suivi et permettre aux jeunes d’avancer dans leurs projets, les équipes ont continué d’assurer ce service, particulièrement en maintenant l’accueil des jeunes en situation d’urgence (aides financières, ruptures familiales…)

 

Un soutien financier indispensable pour répondre aux besoins des jeunes

Être confiné.e nécessite des ressources. Le Parcours d’accès contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) a été maintenu et dématérialisé, permettant à des jeunes de percevoir une allocation financée par l’État et subvenir à leurs besoins vitaux.

En avril, plus de 210 000 € d’allocations ont été demandés pour permettre aux jeunes de subvenir à leurs besoins.

 

À partir du 2 juin : reprise de l'accueil en agences sur rendez-vous

La réouverture au public s’organise et toutes les Missions locales assurent dès le 2 juin, l’accueil sur leurs sites uniquement sur rendez-vous.

Un protocole sanitaire est mis en place et les conditions sanitaires sont renforcées et sont pensées de manière préventive. La priorité est d’assurer la sécurité des jeunes et des professionnels dans les meilleures conditions.  

Les entretiens à distance sont maintenus en parallèle.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2020