Rencontre régionale des instituts de formations sanitaires et sociales



Le mardi 12 novembre dernier se déroulait la 13e rencontre régionale des instituts de formations sanitaires et sociales organisée comme chaque année par le Conseil régional des Pays de la Loire.

    

L’occasion pour les élus de rappeler leur engagement et l’importance de ces formations au regard des besoins croissants liés au vieillissement de la population.

   

Susciter des vocations

Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de Loire a évoqué la crise de vocation et comment certains métiers du secteur souffrent d’une image dégradée. Un partenariat a été initié entre le Conseil régional et l’Agence régionale de santé (ARS). Il s’agit, grâce à cette convergence institutionnelle, de donner la parole aux aides-soignants et aux élèves aides-soignants afin d’améliorer et de valoriser ces métiers et leur image auprès de futurs apprenants.

    

Des métiers à découvrir

Il s’avère également primordial d’ancrer les instituts de formation sur les territoires en fonction des besoins.
Il faut également avoir à l’esprit que lorsqu’un élève abandonne la formation, la décision est souvent prise très rapidement et s’accompagne d’un autre projet professionnel, toujours autour de l’humain mais sur un métier moins difficile que le soin. D’où l’importance de la découverte des métiers en amont de l’entrée en formation.

    

Le rôle important de l’alternance

Une première table ronde invitait les intervenants à témoigner de l’importance des stages et de l’alternance. Ainsi, il a été question de la préparation des étudiants/élèves aux stages et des innovations en cours pour sécuriser les parcours de formation et renforcer la qualité de l’accueil en stage. Ces témoignages montrent que l’anticipation permet de sécuriser et d’assurer la réussite de ce temps d’alternance.

   

Préparer à l’intervention à domicile

La seconde table ronde concernait l’intervention à domicile. L’occasion d’évoquer la préparation des étudiants et des élèves à cet exercice, les questions relatives à l’intimité des familles, des usagers, avec les concepts de relation soignant/soigné, de distance et de confiance.

   

Un secteur en pleine croissance

Cette matinée a permis de rappeler que les échanges entre futurs apprenants et élèves en formation, la découverte des métiers ainsi que l’alternance en entreprise et en structure permettent de conforter le projet ou le choix professionnel dans un secteur en plein essor.

   

 

Pour aller plus loin

Consulter l'offre de formations Visa sanitaire et social

  

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019