Réalité virtuelle – Réalité augmentée : usages en formation



Dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle ligérienne (Acteurs FPL) financé par la Région des Pays de la Loire, une rencontre professionnelle sur la thématique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée s’est déroulée le 12 décembre 2019.

Réalité virtuelle – Réalité augmentée : usages en formation

      

Cette rencontre professionnelle s’est déroulée dans les locaux du centre de ressources technologique Clarté à Laval. Une journée qui a permis de faire le point sur les usages de ces technologies en formation et sur, notamment, les conditions de réussite de leur utilisation.

La réalité virtuelle désigne des dispositifs qui permettent de simuler le monde réel par le biais d’un ordinateur et d’un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur peut ressentir cet univers virtuel à travers les sens de la vue et de l’ouïe. Les sens du toucher et de l’odorat restent encore difficiles à simuler. Aujourd’hui, la réalité virtuelle est indissociable des casques de réalité virtuelle, l’outil de prédilection pour accéder à des univers simulés.

Cette modalité de formation est rendue plus accessible, en particulier financièrement, avec les évolutions technologiques qui peuvent être pertinentes pour certains objectifs pédagogiques.

    

Avantages de la réalité virtuelle ou augmentée

La réalité virtuelle ou la réalité augmentée ont pour principaux intérêts d’une part, la motivation des apprenants ; la formation immersive met en effet l’apprenant en capacité d’agir. D’autre part, la mise en condition c'est-à-dire, les technologies permettent de simuler avec réalisme les activités et les lieux de travail.

Par ailleurs, la possibilité de s’exercer autant de fois que souhaité parce que l’univers est simulé, permet à l’apprenant de faire et refaire les activités à l’infini. Il est possible de créer des conditions à la demande, de créer tout type de conditions par la programmation et de prévoir des situations exceptionnelles et difficiles à réaliser en réel. Concernant l’élimination des risques, l’apprenant peut être mis dans les situations difficiles sans le mettre lui-même ni personne d’autre en danger. À propos du coût, le module créé peut être réutilisé indéfiniment en répétant et modifiant les scénarios autant de fois que souhaité.

   

Conseils pour un déploiement réussi

En cas de projet de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, si les applications n’existent pas sur le marché, la réussite du déploiement d’une application est en grande partie conditionnée par :

  • l’identification du besoin et des opportunités (qu’est-ce que je ne peux pas faire aujourd’hui en centre de formation ? qu’est-ce que je pourrais faire plus vite, moins cher, avec plus de sécurité ?)
  • la spécification du dispositif (le référentiel des compétences visé, les objectifs pédagogiques)
  • la spécification des situations d’apprentissage possibles (autoformation accompagnée des apprenants, capsule intégrée à une séquence existante, outils collaboratifs en présentiel et/ou à distance)
  • la spécification des graduations dans les apprentissages (simulation pas à pas avec guidance de l’apprenant, développement des compétences avec accompagnement de l’apprenant, validation des compétences [évaluation])
  • au-delà de l’utilisation par l’apprenant, il faut penser aux activités du formateur (comment il suit, comment il supervise, comment il transmet, comment il exploite), à l’accompagnement et à la formation des formateurs.

    

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019