Place Ô Gestes : un succès renforcé !



Collégiens, lycéens et jeunes en recherche d’emploi étaient invités à découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et s’initier à la pratique des gestes quotidiens de leur métier. C’était à Nantes les 3 et 4 octobre 2019. Organisé par Entreprises dans la cité (EdC), clin d’œil particulier pour les 15 ans de cet événement devenu incontournable…

place Ô gestes : un succès renforcé pour 2019

  

C’est avec la collaboration de la ville de Nantes, Nantes métropole et les associations du quartier des Dervallières que l’association Entreprises dans la Cité (EdC) organisait la 15e édition du forum des métiers Place Ô Gestes (PÔG).

Les 3 et 4 octobre 2019, ce sont quelque 28 pôles métiers, 120 exposants misant sur la discussion et l’expérimentation, une centaine de métiers présentés par des artisans, des élèves de lycées professionnels et de centres d’apprentissage accompagnés de leurs encadrants, des membres de grandes entreprises… Ce sont aussi 60 jeunes lycéens, étudiants et apprentis des filières Accueil & tourisme mobilisés pour accueillir les visiteurs qui ont ainsi permis à plus de 8 000 visiteurs de découvrir des métiers en s’essayant à des gestes professionnels.

    

Des secteurs professionnels variés

Innovant, original, le succès que rencontre cet événement repose sur un concept simple et audacieux : établir une mise en contact concrète avec la réalité tangible des métiers présentés. Autrement dit, ce concept élargit les horizons des jeunes dans leurs projets d’orientation, car ils sont placés dans des situations concrètes, souvent plus éloquentes que les discours et les documents. Cette mise en contact mobilise des secteurs professionnels variés, tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle : associations, entreprises, lycées professionnels et organismes de formation.

Il s’agit de miser sur la démonstration et l’expérimentation de gestes, pour susciter l’intérêt autour de métiers parfois méconnus.

    

PÔG : les nouveautés 2019

De nombreux nouveaux exposants, notamment des entreprises inattendues, font partie cette année des "inédites" dont EdC peut se féliciter. Concernant la restauration sur place des exposants, le service était assuré par le Lycée des métiers de Bougainville et par la Confédération syndicale des familles.

Toujours dans un esprit d’innovation, pour marquer cette 15e édition et symboliser la parentalité avec le quartier des Dervallières, EdC a planté un arbre dans le jardin de l’école primaire des Dervallières-Chézine, initiant ainsi la concrétisation du projet de jardin fruitier de cette école. 15 ans… C’est aussi l’âge de la plupart des visiteurs de Place Ô Gestes !

Symbole de croissance, l’arbre a été planté en présence des élèves qui participeront à des ateliers pédagogiques traitant des pratiques autour du végétal et de ses métiers…

    

Pour aller plus loin
Consulter le site d’EdC

    

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2019