Lu pour vous : "Faire son alternance en Europe"



Vous vous sentez l’âme d’un routard en alternance ? Vous rêvez de découvrir d’autres façons de travailler en vous tournant vers de nouveaux horizons ? Précieux outil qui livre au lecteur les différentes pistes pour mobiliser les aides existantes, ce guide du routard en alternance est une mine de conseils, d’adresses, d’astuces et d’infos à connaître pour vivre au mieux chaque étape d’un voyage résolument tourné vers l’alternance !

   

L’alternance en Europe est une véritable passerelle pour l’emploi. Elle permet de se former à un métier dans un autre pays en passant de la formation en centre à la pratique en entreprise. C’est une voie d’avenir qui offre en plus aux jeunes la possibilité d’élargir leurs connaissances et d’apprendre une langue étrangère.

Pour publier cet ouvrage, Opcalia et les éditions Hachette ont eu le soutien du Medef, de l’Apec, de Centre Inffo et de l’agence Erasmus +.

    

S’organiser avant et après le départ

Vous êtes un jeune en formation, un professionnel en reconversion ou demandeur d'emploi, ce guide vous donnera les clefs pour vous organiser sur la vie pratique.

Vous y trouverez ainsi tous les fondamentaux de l’alternance en Europe à connaître à chaque étape : avant de partir, pendant et au retour du séjour.

Avant votre séjour, de précieux conseils sont prodigués sur les organisations de travail possibles, les différentes manières d’apprendre, toutes les possibilités de départ : le service civique, le séjour au pair, le Volontariat international à l’étranger (VIE), le service volontaire européen…  D’autres conseils sont également prodigués notamment sur le financement, la santé et les démarches administratives…

    

De vrais atouts sur un CV !

Afin de mieux préparer votre retour, quelques chapitres sont consacrés à l’organisation et aux démarches à suivre avec notamment des conseils pertinents pour apprendre à bien valoriser l’expérience de l’alternance à l’étranger et se tournez ainsi vers de nouveaux projets… "64 % des employeurs estiment que l’expérience internationale représente une valeur importante pour le recrutement".

    

De précieux outils pour oser aller de l’avant

Des programmes et dispositifs, aux aides régionales avec des infos sur chaque pays d'accueil en passant par des vidéos témoignages, des liens web incontournables accessibles via l’appli Hachette scan, le lecteur est guidé et conseillé. En bonus : grâce à cette même application, des informations complémentaires sont indiquées pour mieux préparer la mobilité européenne.

"Rêve pour certains, difficulté pour d’autres, il n’empêche qu’aujourd’hui, partir à l’étranger est devenu un réel avantage sur le CV. Gain en autonomie, maîtrise d’une langue étrangère, découverte d’une autre culture ou d’un autre mode de vie, d’un autre monde professionnel… les arguments ne manquent pas et, une chose est sûre, partir à l’étranger est une expérience enrichissante personnellement et professionnellement !"  Yves Hinnekint – Directeur général d’Opcalia

   

Pour aller plus loin

Emprunter le guide : "Faire son alternance en Europe"
Emprunter l'ouvrage : "Ils ont fait Erasmus : 30 portraits, 30 ans de découvertes et d'échanges"

   

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2019

Au moment de la rédaction de ce guide, une nouvelle loi était en préparation. Elle est à présent votée. Pour connaître les changements qu’elle apporte sur le sujet de la mobilité des alternants, consulter :
Le site régional Apprentissage Pays de la loire
Le site du ministère du travail dédié à l'alternance