Le Fongecif fait le point sur le CPF projet de transition professionnelle



Pendant le mois d’avril 2019, le Fongecif Pays de la Loire a organisé des réunions d’information sur la réforme de la formation professionnelle à destination des organismes de formation. L’occasion de faire le point sur le nouveau Compte personnel de formation Projet de transition professionnelle (CPF TP) et de comprendre les modifications induites, tant pour le Fongecif que pour les organismes de formation.

   

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie profondément l’action du Fongecif dans le paysage de la formation professionnelle continue, de même que la nature et l’objet des nouveaux dispositifs de formation.

 

Période transitionnelle pour le CEP

En attendant la désignation de nouveaux opérateurs pour le CEP, Fongecif et Opacif demeurent les opérateurs actifs. Un appel d’offres a été lancé le 8 avril 2019 par France compétences pour sélectionner les nouveaux opérateurs du CEP qui prendront leurs fonctions à partir du 1er janvier 2020 pour 4 ans.

 

Fin du CIF

Pendant la période transitoire entre l’ancienne logique de formation et la nouvelle, le Fongecif conserve la charge du suivi des Congés individuels de formation (CIF) engagés pendant la période allant jusqu’à la fin 2018. Cette mission reste active jusqu’à la fin des CIF, soit jusque fin 2020.

 

Nouvelles missions de l’ATP Pays de la Loire

Conformément à l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 15 mars 2019, l’Association de transition professionnelle des Pays de la Loire (ATP Pays de la Loire), ex-Fongecif, se voit chargée de trois missions. 

Dans la transition professionnelle : la mise en œuvre opérationnelle du CPF projet de transition professionnelle et le contrôle de la qualité de la formation, en cohérence avec les Opérateurs de compétences (Opco).

En ce qui concerne l’information et l’analyse des besoins en compétences : l’information du public sur les organismes délivrant le CEP, l’analyse des besoins en emploi et compétences sur le territoire et la définition de critères régionaux pour l’évaluation des dossiers de transition professionnelle.

Enfin, pour les certifications paritaires interprofessionnelles : le déploiement des certifications paritaires et notamment CléA (organisation des jurys, examen des dossiers, délivrance de la certification, habilitation des organismes formateurs du territoire).

 

CPF de transition professionnelle : un cadre plus contraint

Le CPF de transition professionnelle est destiné aux salariés de droit privé (les conditions d’accès diffèrent selon le statut : intérim ,CDD, CDI), dans le cadre d’un projet de changement de métier.

  • Contenu de la formation

La formation visée doit être éligible au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et adaptée aux besoins spécifiques de la personne (il peut s’agir de blocs de compétences seuls ou additionnés qui composent ensemble un parcours personnalisé et conforme aux besoins de formation du bénéficiaire).

  • Modalités de la formation

La formation se déroule pendant ou en dehors du temps de travail.

  • Financement de la formation

Si les coûts de la formation, les frais annexes et la rémunération sont pris en charge, ce n’est pas le cas des frais d’inscription à la formation. Par ailleurs, le niveau de rémunération dépend de la durée de la formation et du montant du salaire.

Le bénéficiaire du CPF de transition professionnelle doit obligatoirement mobiliser son crédit CPF. L’enveloppe du financement du CPF de transition professionnelle peut, en outre, être abondée par d’autres sources (apport personnel, aide de l’employeur, abondement Opco…).

 

Des finances réduites qui influent sur la recevabilité des dossiers

Le budget alloué au Fongecif enregistre une baisse de 20 millions d’euros entre 2018 et 2019. De fait, les dossiers des demandeurs font l’objet d’une évaluation minutieuse.

Différents critères influent sur l’acceptation du dossier : le niveau de qualification des demandeurs, le fait que le demandeur envisage un projet externe à l’entreprise (si ce n’est pas le cas, le dispositif ProA est plus pertinent), l’âge et l’ancienneté du demandeur dans l’entreprise, la catégorie socio-professionnelle, la taille de l’entreprise qui l’emploie, les spécificités du territoire (ruralité, précarité, besoins de main-d’œuvre…).

Au-delà de ces considérations, la cohérence du projet professionnel (connaissance du métier visé, logique du projet de changement de métier, pertinence du parcours de formation retenu…) et les perspectives d’emploi à l’issue de la formation (dont le bénéficiaire devra démontrer la pertinence au regard de son projet) sont évaluées avec attention.

 
Importance du projet

On le voit bien, les modifications induites par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, par le cadre contraint qu’elles fixent, rendent encore plus indispensable la conception d’un projet cohérent et personnalisé.

Dans cette démarche réflexive, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a toute sa place, comme un outil préalable à l’engagement dans la procédure de CPF de transition professionnelle (accompagnement tout au long du parcours, facilitation au positionnement, analyse du projet, identification des co-financements mobilisables…).

Le Fongecif, reste, dans tous les cas, l’accompagnateur des demandeurs de CPF de transition professionnelle (réunions d’information collectives, analyse du projet et des différentes possibilités de formation, accompagnement dans le parcours de demande…).

Dans ce contexte, l’organisme de formation a lui aussi son rôle à jouer. Il se doit de réaliser un "bilan de positionnement préalable" qui permettra d’évaluer les acquis du salarié en fonction du référentiel de formation et ainsi de proposer une formation individualisée et adaptée.

L’organisme devra ainsi adapter l’organisation de la formation au bénéficiaire (acquisitions par blocs de compétences, entrées en formation tout au long de l’année, continuum des blocs de formation) et pourra mixer les modalités d’apprentissage (présentiel, à distance…) pour répondre au mieux aux besoins.

C’est cette cohérence d’ensemble, co-construite entre le futur bénéficiaire, le Fongecif et l’organisme de formation, qui favorisera la recevabilité du dossier CPF de transition professionnelle.

Le Fongecif accompagnera, dans le cadre d’expérimentations et de partenariats en territoire Emploi formation orientation professionnelle (Efop), les organismes de formation au cours de cette année 2019.
 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2019