Alternance manufacturing : 2 dates et 2 lieux pour multiplier les rencontres fructueuses



Pour sa cinquième édition, le salon de l’alternance "Alternance manufacturing" innove en organisant deux journées de recrutement. La première à Angers le 25 avril et la seconde à Nantes le 2 mai 2019. Les objectifs : valoriser les métiers de la production industrielle et faire se rencontrer entreprises, organismes de formation et futurs alternants. Car ces métiers, souvent assimilés à l'industrie lourde, souffrent d'un déficit d'image au regard des perspectives d'emploi divers et qualifiés qu'ils offrent.

    

Avec le soutien notamment de la Région Pays de la Loire, de Nantes métropole et d’Angers métropole, et en partenariat avec l'IUMM de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne organise pour la cinquième année, "Alternance manufacturing" : son salon de l’alternance autour des métiers de la production industrielle, depuis l’opérateur jusqu’à l’ingénieur.

Nouveauté en 2019, le salon se tiendra sur deux dates et deux lieux : le jeudi 25 avril à Angers et le jeudi 2 mai à Nantes.

 
30 organismes de formation et plus de 100 formations représentées

L’événement, organisé en partenariat avec une trentaine d’organismes de formation des Pays de la Loire (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle…), propose ainsi plus de 100 formations dans les métiers de la production industrielle du CAP au diplôme d’ingénieur. Et cette année, Alternance manufacturing réunira plus de 1 000 candidats et plus de 200 recruteurs sur ces deux salons.

 
La production industrielle au sens large

Si la ligne forte reste la production industrielle, le panel des offres en alternance s’élargit : vers l’industrie agroalimentaire, la chimie, la logistique, la maintenance, l’informatique industrielle…

38 entreprises ont confirmé leur présence parmi lesquelles Radiall, Naval Group, Lactalis, Chantiers de l’Atlantique, Groupe Defontaine...

En tout, 90 entreprises sont attendues sur ces deux dates

 
Édition 2019 : il est temps de s'inscrire

Les candidats à l’alternance sont invités et peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site d’Alternance manufacturing pour renseigner leur profil et déposer leur CV.

Depuis le 4 mars, les offres d’alternance sont en ligne. Les candidats peuvent désormais postuler à celles qui les intéressent.

Pendant la période préalable au salon, les entreprises intéressées par les profils des candidats leur fixent des rendez-vous (20 mn) qui auront lieu pendant l’événement.

Au terme de cette période, chaque recruteur et chaque candidat reçoit un planning de ses rendez-vous.

Pendant le salon, les entreprises recruteuses et les candidats se rencontrent pour échanger sur une potentielle future expérience en alternance.

 
Bilan 2018 en chiffres

53 entreprises étaient présentes à l’édition 2018 qui a eu lieu à Rezé le 25 avril.

En tout, 468 postes d’alternance ont été déposés sur le site internet d’Alternance manufacturing et 650 candidats étaient présents au salon.

Lors du salon, 1 800 entretiens de recrutement ont été réalisés.

   

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2019

Quelques références disponibles au centre de ressources

Le guide de l’alternance (guide du routard)
P. Gloaguen. – Hachette, 2017
Alternance, un atout pour le parcours des jeunes ?
Cariforef des Pays de la Loire, 2017
Alternance & apprentissage : voie royale pour accéder à la qualification et à l'emploi
M. Mauduit. – Ovadia, 2016
Se former en alternance
Ministère du Travail. – La documentation Française, 2014
L’alternance : au-delà du discours
Education permanente, n° 190, mars 2012
L'alternance : du discours à l'épreuve
Education permanente, n° 193, septembre 2012