Parmi les publications sur les secteurs, les filières économiques et les branches professionnelles repérées pour vous, découvrez tout particulièrement une analyse sur la transformation des métiers de la Banque. Des sites internet sur la Construction, l’enseignement agricole et les services à la personne mais aussi des articles sur la Fonction RH et l’éditions de logiciels ainsi que des études sur la filière Culture, communication, médias et loisirs et la Logistique ont également retenu notre attention.
Notamment sous la pression du digital, le secteur bancaire va devoir se réinventer dans les prochaines années et les changements s’annoncent profonds et rapides.
Pour mener la transition, une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs est nécessaire. Elle devra s’accompagner d’une montée en compétence généralisée, particulièrement pour celles que l’on appelle les compétences comportementales.
C’est dans ce contexte que le comité pilote de l'Observatoire des métiers de la banque et les cinq organisations syndicales représentatives de la Branche Association française des banques (AFB) ont mené une étude, avec le concours du cabinet de consultants HTS Consulting.
Cette étude doit permettre :
8 grandes tendances vont considérablement impacter le secteur : le digital, la blockchain, l'intelligence artificielle, l'automatisation des processus, les changements réglementaires, les nouvelles attentes des collaborateurs, les transformations des modes de travail et de consommation.
Peu de métiers vont disparaître, la plupart vont se transformer, avec un renforcement de la spécialisation pour répondre aux nouvelles exigences du secteur (montée en compétences généralisée).
Certains métiers, comme ceux de la data et de la gestion de projet, vont apparaître ou prendre une importance capitale dans les entreprises du secteur.
Les changements demanderont une redéfinition des passerelles de mobilité et un accompagnement des collaborateurs dans les transformations. Les collaborateurs devront, avec l'aide des ressources humaines, devenir acteurs de leurs parcours de carrière. Elles auront un rôle capital dans la montée en compétences des collaborateurs.
Les compétences comportementales vont devenir particulièrement importantes pour renforcer l'employabilité des collaborateurs et fluidifier la mobilité. 8 compétences seront particulièrement nécessaires : s'adapter au changement, apprendre à apprendre, travailler de façon communautaire, communiquer/avoir de l'impact, s'orienter vers le client, résoudre les problèmes et développer ses compétences...
Une excellente maîtrise des compétences techniques restera un prérequis nécessaire à l'exercice des professions bancaires.
Consultez l’étude et sa synthèse
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2019
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