C’est autour de questions liées à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle dans la filière numérique que s’est déroulée la conférence du 12 septembre 2019 organisée par la Maison de l’emploi Nantes métropole et la fondation "Agissons pour l’emploi". L’occasion de présenter le secteur de l’économie numérique …
Autrefois seulement réduit à la sphère de l'informatique, le numérique est présent dans tous les secteurs de l'économie: la médecine avec ses robots chirurgicaux, la banque pour dématérialiser les flux financiers, le commerce qui mute d'un modèle d'espaces de vente physiques vers celui de vente en ligne, les objets du quotidien… et impacte toujours plus nos vies.
Toujours en quête d'innovation, le secteur propose des professions en plein essor, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, du cloud et du big data. Les compétences attendues concernent aussi les systèmes et réseaux, le développement, la sécurité, l'exploitation, le support technique, le marketing, la communication digitale, la gestion de projet…
Selon l'étude de l'Observatoire régional des compétences numériques (ORCN), les fonctions les plus recrutées dans notre région relèvent de l'exploitation, du développement et de la mise en production dans les entreprises utilisatrices de l'informatique. Quant aux sociétés de services et éditeurs de logiciels, les plus forts besoins sont exprimés en développement, pilotage opérationnel, conception et développement commercial.
Toute une palette de métiers est à découvrir dans un secteur qui emploie 45 000 salariés dans plus de 6 000 entreprises dans les Pays de la Loire, et dans lequel 1 500 postes restent à pourvoir chaque année !
Alors que le numérique profite à l'économie, pourquoi choisir cette filière ?
Si la plupart de ces métiers nécessitent de passer par une école d'ingénieurs, une formation spécialisée ou un Master, certains sont accessibles à tous à partir du niveau Bac. Les jeunes informaticiens obtiennent vite un emploi en fin de formation et des parcours professionnels variés s'offrent à eux. Enfin, la rémunération peut être attrayante dès le premier contrat.
Les entreprises ont ouvert aussi les vannes aux autodidactes, ainsi qu'aux personnes en reconversion professionnelle qui se distinguent par leur motivation, le savoir-être, le sens de la communication, l'esprit collaboratif, la connaissance du monde de l'entreprise…, aptitudes appréciées par les recruteurs.
Quant aux débutants dont l'expérience est inférieure à 2 ans, 87 % des entreprises sont satisfaites des recrutements réalisés auprès d'eux, ce qui explique qu'ils se trouvent au 1er rang des profils recrutés, devant les personnels expérimentés.
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises ont bien compris qu'il leur fallait recruter des profils différents.
Plusieurs modes de formation sont accessibles aux personnes en reconversion professionnelle :
- la prépa tremplin proposée par l'association "Agissons pour l'emploi" sous l'égide de l’École Centrale de Nantes et soutenue par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) : dispositif destiné aux demandeurs d’emploi de longue durée des quartiers prioritaires, en partenariat avec des entreprises engagées. Depuis 2013, 832 candidats ont été accompagnés et 90 % d'entre eux ont été placés.
- la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) ou la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) : permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises dans une offre déposée par un employeur auprès de Pôle emploi.
- les titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : dans le cas de formations non diplômantes, pour savoir si une formation est reconnue par l'État et si elle est adaptée au marché de l'emploi.
- les 750 formations labellisées "Grande école du numérique" ouvertes à tous sur le territoire français (dont 32 dans les Pays de la Loire), sans conditions de diplômes ni d’âge : 7 mois de formation en moyenne, 17 % des personnes issues des quartiers prioritaires, 24 % de femmes au sein de ses formations, 57 % de personnes de niveau Bac ou inférieur.
Et puis, apprivoiser le milieu pour conforter son orientation professionnelle et tester ses motivations, rien de mieux que les Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), l'autoformation et l'intérim !
Dans les Pays de la Loire, la pénurie de ressources humaines dans le digital est une vraie problématique, car c’est une région qui connaît un fort développement de son écosystème numérique.
Sur un échantillon de 298 entreprises ligériennes du secteur numérique, la dernière enquête publiée par l'ORCN révélait que 61 % d'entre elles avaient augmenté leurs effectifs sur le second semestre 2018 (soit 1 400 personnes embauchées, dont 33 personnes âgées de plus de 55 ans et 224 femmes) et que 74 % envisageaient d'augmenter leurs effectifs d'ici à 3 ans.
Alors que 68 % de ces entreprises déclarent des difficultés de recrutement et que, pour deux postes créés, un seul candidat est formé, le secteur recrute quel que soit le profil.
Les acteurs de l'orientation professionnelle et de l'emploi renseignent sur les dispositifs d'aides et les passerelles pour ouvrir les portes de la formation.
Pour aller plus loin
orcn.fr : les études de l'Observatoire régional des compétences numériques (ORCN)
www.i-like-it.fr
syntec-numerique.fr
Repères : l'actualité de la presse régionale sélectionnée par le Cariforef des Pays de la Loire (Rester en veille/secteur informatique, numérique)
Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2019
Références bibliographiques
La Tech Nantaise en recherche de main-d'œuvre
Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran), juin 2019
Portraits sectoriels. Informatique au 31/12/2017
Pôle emploi, juin 2019
Les métiers du numérique recrutent et recruteront !
Cariforef Pays de la Loire, janvier 2016
Documents à emprunter :
Les métiers de l'informatique : métiers, études, emploi
Onisep, 2017