Visites d’entreprises : 3e édition



Du 7 au 9 juin, 24 entreprises ouvraient leurs portes au grand public afin de mieux faire connaître les activités des entreprises implantées sur le territoire segréen. Zoom sur cette 3e édition de "visites d’entreprises" organisée par le club d’entreprises du segréen et l’association initiatives Anjou.

     

Donner à voir le monde de l’entreprise

À l’instar des grandes agglomérations, et en accord avec les acteurs économiques locaux (le club d’entreprises du Segréen Asdepic et l’association Initiative Anjou) la commune de Segré-en-Anjou-Bleu a lancé en 2016 ses “visites d’entreprises”.

Le but est de favoriser la découverte des entreprises du territoire auprès des segréens et de connaître la réalité des métiers exercés.

Cette opération propose un parcours de visite permettant de découvrir tout ou partie des activités des entreprises. Les visiteurs peuvent plus aisément comprendre leur fonctionnement et la dimension humaine des métiers.

    

Un événement fortement apprécié

Suite à la réussite des deux premières éditions, les organisateurs et les participants ont souhaité élargir la 3e édition aux entreprises agricoles du territoire de Segré-en-Anjou Bleu.

En 2018, pour la 3e édition, 24 entreprises ouvraient leurs portes ! Des entreprises comme A2MI, les Ateliers du Drugeot, Paprec, Suez, Tolectro… mais aussi deux exploitations agricoles. La piscine les Nautiles faisait découvrir les dessous techniques de cet équipement de loisirs.
460 personnes ont réservé leurs créneaux pour découvrir le savoir-faire local. La clinique vétérinaire récemment ouverte a remporté le plus de visiteurs avec 50 personnes.

    

Un public divers et varié

Le public apprécie ces visites qui permettent de découvrir à la fois des processus de fabrication méconnus mais aussi le tissu économique. Les nombreux visiteurs ont des profils divers. Ce sont des étudiants, des enfants accompagnés de leurs parents, des retraités ou des élus, des actifs, mais aussi des personnes en formation ou en recherche d’emploi.

En fonction de leur profil, ces personnes n’attendent évidemment pas la même chose. Certaines se déplacent pour apprécier le savoir-faire des entreprises, d’autres sont dans l’objectif d’en savoir plus sur les entreprises du territoire ou parfois ont tout simplement l’envie de découvrir le lieu et l’ambiance de travail de leur(s) proche(s).

 

Stratégie de communication pour les entreprises

Cet événement perçu par les entreprises comme une stratégie de communication auprès des habitants du territoire, est aussi l’occasion de recruter de futur.e.s collaborateurs.trices.

Les apports d'une visite d'entreprise varient selon la nature des activités et des objectifs définis. Dans tous les cas, sa réussite réside dans l'établissement d'un climat de confiance avec le territoire et ses habitants, l'explication du savoir-faire de l'entreprise et par la même, la valorisation du travail des salariés.

      

Pour aller plus loin

Le site www.segreenanjoubleu.fr

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2018

Asdepic : L’association segréenne des dirigeants d’entreprises de production, industrielles et commerciales, a été créée en novembre 2009, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers et de treize chefs d’entreprise du Pays segréen.