Osons l’alternance, c’est le pari en Sud Vendée



Le 3 juillet, les acteurs du service public régional de l’orientation en Sud Vendée réunissaient une trentaine d’entreprises pour les convaincre d’utiliser l’alternance comme outil de recrutement.

       

Le groupe local Spro de Sud Vendée a inscrit à son programme d’événements consacrés à l’alternance, une rencontre avec les entreprises de son territoire. En partenariat avec la Maison départementale de l'emploi et du développement économique de Vendée (MDEDE) et le cabinet Opteam RH, les partenaires ont invité une trentaine d’entreprises à un débat : "Pour mieux recruter, formons. L’alternance, les clés de la réussite".  

Plus qu’un temps d’information  à destination d’entreprises à convaincre de recourir à ces dispositifs, il s’agissait d’échanger et de co-élaborer les conditions de réussite  de la rencontre entre personnes en formation ou reconversion et entreprises en recherche de main-d’œuvre.

   

La rencontre de deux doutes

C’est ainsi que Sandra Billy (consultante, Opteam RH) présente la situation  : d’un coté, un alternant qui se cherche et de l’autre un chef d’entreprise qui doit investir et qui redoute les conséquences d’un mauvais casting. Pour le premier, l'enjeu est de se représenter le monde du travail qu’il ne connaît pas. Soit parce qu’il sort du système scolaire, soit parce qu’il est en reconversion, il doit se justifier et dépasser un sentiment d’échec. Pour le second, il doit faire un pari sur l’avenir tant en termes humains qu’en termes économiques.

Décrite ainsi, la rencontre entre ces deux mondes a peu de chances d’être bénéfique pour l’un comme pour l’autre.

   

Identifier les facteurs de réussite

Sandra Billy s’est appuyée sur 5 vidéos d’alternants qui exprimaient leurs difficultés et ce qu’ils avaient vécu comme des éléments déclencheurs et sur le témoignage de Sébastien Prou, ambassadeur de l’apprentissage sur le territoire vendéen, ancien apprenti convaincu et désormais chef d’entreprise.

Dans un premier temps, il s’agit de travailler sa marque employeur, valoriser ses compétences d’insertion et de transfert de savoir-faire, communiquer sur ses avantages, ses différences positives (bien-être au travail, équipe, savoir-faire spécifiques) qui sont autant de moyens de changer ce paradigme.

Ensuite, ne pas travailler isolément au sein de l’entreprise : les équipes ont, elles aussi, à accueillir et intégrer le nouveau venu. Et un des facteurs de réussite est d’associer les équipes à l’identification du profil recherché, au recrutement et à l’enjeu de choisir l’alternance pour y répondre. Valoriser  la fonction de tuteur (volontariat, formation, prise en compte de la fonction) rend l’accueil de l’alternant plus naturel et valorise aussi l’équipe de salariés dans cette fonction de transmission.

Enfin, nouer un partenariat avec l’alternant permet de concilier pour celui-ci les attentes des deux univers dans lequel il évolue. Mais aussi nouer des relations de partenariats avec les organismes de formation, les professionnels de l’accompagnement, d’autres entreprises, avec son territoire ou avec les parents dans le cas d’un contrat d’apprentissage.

Cela permet de donner un sens à la fonction de transmission du métier et de trouver un équilibre entre la mission de production et la mission de formation.   

   
Repérer sur le territoire les initiatives

Les idées ne manquent pas sur le territoire, qu’elles soient à l’initiative des professionnels de l’orientation, des clubs d’entreprises ou des pouvoirs publics.

Développer la découverte des métiers par l’apprentibus, par les ambassadeurs de l’apprentissage, par les témoignages des chefs d’entreprise eux-mêmes sur des forums ou des salons. Favoriser la rencontre et combattre les préjugés par des visites d’entreprise, par des stages, pour les scolaires, pour les familles, pour les demandeurs d’emploi en découvrant les conditions réelles et variées d’exercice des métiers.
   

S’accorder confiance mutuellement

Les entreprises doivent reprendre confiance dans leur capacité à transmettre leurs savoir-faire. Elles peuvent s’appuyer sur des partenariats multiples pour donner du sens à leur rôle de tutorat tout en conservant un rôle de développement de l’économie du territoire.  La soirée a montré que des initiatives existaient, qu’elles permettaient une meilleure connaissance mutuelle et que chaque initiative proposée favorisait l’intégration des nouveaux salariés par le biais de l’alternance.

   

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018