Lu pour vous : "Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?"



Afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes handicapés, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en 2017, le secrétariat d’État aux Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un ouvrage sous forme de fiches pratiques.

 
31 questions concrètes

Ces 31 fiches dressent une sorte de panorama des différentes mesures et des dispositifs pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes handicapés. Elles répondent à toutes les questions que se posent les jeunes, leurs familles et les recruteurs. De la reconnaissance du statut de travailleurs handicapés à la création d’entreprise en passant par le rôle des différentes institutions et les procédures à suivre pour bénéficier d’un stage de formation agréé par l’État ou la Région…

Ce guide inédit de 208 pages offre un contenu pratique pour mieux connaître ses droits. Il permet de  trouver les bons acteurs et comprendre les spécificités propres aux secteurs public et privé.

 
Quelques chiffres dans la région Pays de la Loire

À la fin du mois de septembre 2017, plus de 29 000 Demandeurs d’emploi handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (Deboe) sont inscrits à Pôle emploi. Ils représentent 9 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi dans la région. Ce pourcentage varie de 7,3 % dans le Maine-et-Loire à 10,8 % en Vendée.

 

 

Le chômage des personnes handicapées est caractérisé par une forte proportion de seniors : 45 % sont âgés de 50 ans et plus contre 23 % pour le tout public.

Source : Tableau de bord emploi et chômage des personnes handicapées, Agefiph, janv.-sept. 2017

 

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2018

 

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

  • Les personnes qui ont obtenu la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10 %,
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail,
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité,
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions,
  • Les titulaires de la carte d’invalidité,
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

À cette liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’ajoutent : les agents reclassés, les agents qui bénéficient d’une allocation temporaire d’invalidité et les anciens emplois réservés.

Articles l.5212-13 et 5212-15 du code du travail et ancien article L.323-5 du code du travail