"Les désorientés" : documentaire sensible



En 2005, le réalisateur Philippe Troyon décide de filmer une classe de BEP sanitaire et social puis, plus tard de reprendre contact avec les jeunes qu’il a suivis. Il en tire un film sensible qui montre la difficulté, pour les jeunes, de se projeter dans l’avenir professionnel. Un documentaire à voir ou à revoir.

    

En suivant pendant deux ans les élèves du BEP sanitaire et social de Drançy, le réalisateur nous confronte à des jeunes dont l’orientation consiste souvent en un choix par défaut. Cette "orientation scolaire semble figer les destins" des jeunes alors qu’ils y sont placés parfois "par hasard".

    

Trouver sa voie dans la fragilité de l’adolescence

Car dans cette adolescence hésitante, "les élèves s’orientent aussi rapidement qu’ils se désorientent ; les envies d’un jour ne sont pas celles du lendemain". Et "la nécessité de les projeter dans un futur incertain s’oppose à leur besoin d’un ancrage dans le présent"

Dans cette formation qui ne leur convient pas toujours, ils expérimentent, parfois durement lors des stages, la réalité des métiers vers lesquels la formation les destine.  On y voit leur fragilité, que certains auront la capacité de transformer en force. 

Malgré tout, cet espace transitionnel vers l’âge adulte, reste rassurant en tant que lieu "sanctuarisé". Car si les jeunes se cognent contre les murs, "ils finissent par se mettre en marche", dans le but de "trouver [leur] place dans la société"

   

Voir le film sur le site d'Imaginem

   

Écouter également :

Tous désorientés ?
Rue des écoles, France info, 12 novembre

 

Pour aller plus loin

Quelques références bibliographiques en lien avec l’émission "Tous désorientés" de France culture :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2018

 

 

 

Consulter nos sélection radio/télé de :