Agri'mouv : l'agriculture le champs des possibles !



Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, il faut rendre accessible et fluidifier les parcours en agriculture auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi… Fort de ce constat, l’association nationale emploi formation en agriculture 49 (Anefa) lance la dynamique Agri’Mouv 49. Zoom sur un calendrier d’actions complet pour susciter des vocations…

    

L’emploi : un réel défi à relever

La restructuration des exploitations agricoles favorise le développement du salariat. 45 % des salariés agricoles régionaux sont concentrés sur le Maine-et-Loire, avec plus d’une entreprise sur deux qui a le statut d’employeur.
Ces chiffres s’expliquent notamment par la présence de cultures spécialisées (maraîchage, arboriculture, horticulture/pépinière, semences…), nécessitant un recours à de la main-d’œuvre saisonnière.

Les employeurs sont donc de plus en plus confrontés à un déficit prégnant de main-d’œuvre. L’emploi est alors un réel défi à relever pour assurer la performance économique et le développement des compétences des entreprises du territoire du Maine-et-Loire.

   

Une dynamique de travail collaborative

Pour relever ce défi, il faut susciter des vocations en salariat agricole et accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sur les parcours agricoles jusqu'à l’insertion professionnelle.

C’est l’ambition d'Agri formation Pays de la Loire qui a sollicité les acteurs agricoles du Maine-et-Loire pour s’emparer du sujet. 

Le comité départemental de l’emploi -Chambre régionale d’agriculture, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), syndicat Jeunes agriculteurs (JA), Mutualité sociale agricole (MSA), Végepolys, fédération départementale des groupements d'employeurs agricoles (FDGEA) 49, association nationale emploi formation en agriculture (Anefa 49)- a tout de suite répondu favorablement à cette sollicitation en positionnant l’Anefa 49 comme structure pilote du projet Agri’Mouv 49. 

Cette initiative est soutenue par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, avec un appui financier notable (dans le cadre du Pacte d’Insertion Territorial) et un relais d’informations sur les territoire, permettant de toucher plus facilement les bénéficiaires du RSA, pour leur ouvrir les portes sur un  nouvel avenir et une insertion professionnelle réussie.  

Agri’Mouv 49 s’est construit dans une dynamique de travail collaborative avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion du département du Maine-et-Loire. Collaborative pour unir les moyens de mobilisation, de sensibilisation des candidats sur les parcours agricoles et d'accompagnement vers l’emploi agricole.

  

Plan d’actions

Après un an de maturation et de mobilisation, l’association Agri’Mouv 49 propose un calendrier d’actions très diversifié. Le projet s’articule autour de différentes actions.

Ateliers d’information et d’orientation
Pour capter l'attention des candidats et susciter des envies en agriculture, l’Anefa 49 co-animera ces ateliers avec Pôle emploi afin de présenter les filières agricoles, les métiers qui recrutent et les parcours possibles pour y accéder.
Au calendrier, ce sont quelque 17 ateliers qui seront proposés sur les 7 prochains mois dans 6 communes : Angers, Beaufort-en-Anjou, Beaupréau, Doué-en-Anjou, Saumur et Segré.

Voyages en agriculture
L’Anefa 49 s’est rapprochée des organismes de formation afin de les impliquer pleinement dans la démarche pour sensibiliser les candidats captés et ce, en les emmenant sur le terrain. L’idée est de pouvoir conduire ces candidats au cœur des entreprises agricoles pour leur faire découvrir des environnements de travail moderne et appréhender la diversité des activités et tâches agricoles.
C’est aussi l’occasion d’échanger avec des employeurs et des salariés sur ce qui les anime au quotidien. Prendre connaissance des attentes d’un employeur et en discuter ensemble ! Et, pourquoi pas, pratiquer des ateliers pour mieux comprendre et maîtriser des gestes techniques.

Au calendrier, ce sont 15 voyages et ateliers pratiques qui seront proposés sur les 7 prochains mois et ce, sur 4 territoires : Angers Loire Métropole-Layon / Mauges-Choletais / Saumurois-Baugeois / Segréen-Nord Anjou.

Accompagnement des candidats
Pour assurer la coordination de ce plan d’action, 4 animateurs locaux seront présents sur les territoires. Un rôle essentiel d’animation, certes, mais aussi et surtout de guide tout au long de leur parcours vers l’insertion professionnelle pour des candidats éloignés de l’emploi…

        

Cariforef des Pays de la Loire, août 2018