2017 et 2018 : deux années en tension créatrice au Cariforef



Cette première lettre électronique de 2018 est d’abord celle des vœux à ses 2 500 lecteurs assidus chaque semaine mais aussi à ses 4 500 lecteurs moins assidus. Que cette nouvelle année leur apporte les meilleures choses tant sur le plan personnel que professionnel. Pour notre part, nous ferons le maximum pour les tenir informés via cette lettre hebdomadaire.

   

L’assemblée générale du Cariforef du 18 décembre dernier a approuvé le bilan 2017 et voté les budgets et programme de travail 2018, à la majorité. Elle a aussi procédé aux élections du conseil d’administration et du bureau du GIP. Jean-François Dutertre (directeur de la Direccte des Pays de la Loire) va présider le Cariforef pour les deux années qui viennent, André Martin (vice-président du Conseil régional) assurant la vice-présidence du GIP. Tous ces documents sont en ligne sur le site orientation-paysdelaLoire. 

     

Transformer le savoir en service

Comme toute structure, le Cariforef doit bien sûr assurer le quotidien de ses produits (ce travail de Sisyphe qu’il est nécessaire d’imaginer heureux, comme le postule Camus), mais il doit pouvoir réserver une partie de ses forces pour le développement de nouveaux services, malgré un cadre budgétaire resserré.

2017 aura été dans la continuité des années précédentes pour ce qui concerne l’investissement dans la transformation numérique concrète au sein du GIP Cariforef. Mais elle a fait émerger la fragilité de la ligne de crêtes sur laquelle le Cariforef est engagé : avancer grâce aux i-novations et en même temps assurer la maintenance de l’ensemble du back office.

L’année 2017 a vu la livraison de 2 nouveaux sites de services : apprentissage-paysdelaloire en avril et cleo-paysdelaloire en octobre.

Transformer des savoirs en services, tel est précisément ce qui se passe derrière ce simulateur des contrats d’apprentissage, tel est aussi ce qui se cache derrière Cléo. Savoirs portés par des experts dans les différentes institutions concernées, savoirs qu’il faut aller chercher et mettre au service des utilisateurs.

Mais ces deux projets phares ont eu une ombre portée… Ils ont asséché les ressources humaines disponibles pour maintenir à bon niveau l’offre de service en place, avec en particulier le site orientation-paysdelaloire resté pour la deuxième année consécutive en jachère cultivée, cela malgré ses 700 000 visites dans l’année.

     

Un appui fort au quadripartisme

En réalisant un diagnostic à 360 degrés pour le compte du comité de rédaction quadripartite de la Stratégie régionale emploi formation orientation professionnelle (Srefop), en effectuant une évaluation du plan 500 000 (saison 1) en Pays de la Loire, en assurant pleinement la mission confiée de secrétariat permanent des instances du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop), en participant au comité de rédaction quadripartite de la Srefop tout au long de cette année 2017, le Cariforef est au cœur de ses missions, en cohérence avec son statut de Gip et de sa gouvernance.

Pour la première année, dans le cadre d’une convention entre le Comité paritaire interprofessionnel pour l'emploi et la formation (Copanef), le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le réseau des Cariforef, une journée de travail s’est tenue le 8 mars 2017 avec les membres du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (Coparef) autour de l’analyse de la relation formation-emploi et l’emploi.

Le bilan d’activités de 2017 détaille au fil de ses 44 pages l’ensemble des réalisations, avec très peu d’écart au programme de travail qui avait été adopté.

L’année 2018 se déroulera dans un cadre de ressources tendues au regard des demandes (la rançon du succès ?) et des ressources disponibles, via le programme d’activités 2018 adopté par l’assemblée générale. On peut dégager 5 lignes forces :

- Un réinvestissement collectif important dans orientation-paysdelaloire, près de 4 ans après sa mise en ligne

- Un travail innovant et spécifique, dans le cadre de la Srefop sur les diagnostics de territoire unique

- Un calage des équipes concernées au regard du plan régional de l’orientation que le Conseil régional adoptera au printemps

- Un travail pédagogique d’information, en collaboration avec le Cafoc, sur les lois qui vont transformer la formation professionnelle continue, l’apprentissage, et l’assurance chômage

- Un travail RH interne décisif pour aller vers un accord d’entreprise au service du personnel qui mène ce labeur de Sisyphe, heureux certes, mais parfois fatigué.

Les 5 160 jours disponibles dans le collectif de travail ont été ventilés sur 20 axes d’activités à la suite d’arbitrages importants pour hiérarchiser la demande exprimée et la confronter à l’offre disponible. Le programme de travail 2018 détaille, au fil de ses 20 pages, les actions qui seront mises en œuvre dans le cadre d’un budget adopté pour 2018 à hauteur de 2 459 500 €.

   

Pour aller plus loin

Bilan 2017
Programme de travail 2018
Budget 2018
Organigramme
Liste des membres du Conseil d’administration
Liste des membres du Bureau du GIP

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2018 (MAJ 03/2021)