L’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet), avec le soutien du mécénat Safran, engage une importante action de valorisation des réussites autour du Baccalauréat professionnel pour lutter contre les idées reçues. Elle prend appui sur l’expression directe et spontanée, sous forme de courtes vidéos, de jeunes en Bac pro, heureux de leur choix.
Ce projet ouvert à tous les élèves et apprentis actuellement en Bac pro, a pour ambition d’apporter des preuves concrètes et crédibles de réussite via le Bac pro, en donnant la parole à des jeunes qui suivent actuellement ce cursus.
L’originalité de mareussitepro repose sur le fait que l’on donne à voir combien la voie professionnelle peut être une chance à saisir et que le Bac pro n’est pas une "voie de garage". Valentin, en formation dans le bâtiment témoigne : "En Bac pro, tu apprends plein de choses de la vraie vie et puis, la façon d’apprendre est différente. C’est bien plus motivant !".
Les 4 principes qui font toute la force de ce projet sont :
L’objectif vise le changement d’une image négative en étant à la fois fort de conviction, moderne, dynamique, et heureux de son choix auprès des jeunes en âge de s’orienter. C’est l’occasion de montrer les multiples possibilités qu’offre cette filière :
Les candidats sont amenés à créer une courte vidéo (de 3 mn environ) sans fond sonore et la déposer sur le site mareussitepro.org/témoignages. Dans une présentation claire et convaincante, cette vidéo témoigne du parcours suivi à l’issue du Bac pro pour aider les jeunes à choisir leur orientation. Ils y évoquent, par exemple, les apports de la formation Bac pro suivie, les contacts avec le milieu professionnel, en quoi cela a été un tremplin pour la réalisation du projet personnel en cours ou abouti, etc.
Le jeune doit ensuite remplir un formulaire directement sur le site et envoyer sa vidéo avant le 15 novembre 2017.
Cette gageure destinée à aider les jeunes et leur famille dans les choix d’orientation, laisse apparaître 5 points forts de l’opération :
Kévin, mécanicien confie : "J’ai préparé un Bac pro Mécanicien système cellule en alternance puis un BTS Aéronautique. J’ai obtenu la médaille d’or des Olympiades des métiers".
![]() |
|