Echanges de pratiques sur les "parcours vécus"



Fin juin, à l’occasion d’un nouvel atelier du Service public régional de l’orientation (Spro), 30 professionnels se sont retrouvés à la Maison des sciences de l’homme à Nantes pour échanger sur l’utilisation des parcours vécus dans l’accompagnement des publics.

 
Parcours vécus, quèsaco ?  

Classiquement on peut définir le parcours comme le cheminement depuis le premier positionnement d’orientation, puis l’entrée dans la vie active professionnelle, jusqu’à la fin de carrière. Le parcours vécu rend compte d’un cheminement dans un espace/temps, dans certaines conditions, sur un itinéraire balisé, constitué d’étapes et de phases de transitions propres à chaque individu.

 

Entendre le parcours d’un pair

Dans la pratique des professionnels, le parcours vécu est associé à l’expérience d’un individu. Dans son accompagnement le conseiller mobilise son réseau, pour mettre en relation l’usager avec des personnes précédemment accompagnées sur un même choix de métier, de secteur d’activité. Il invite la personne à se rendre sur des salons, forums pour recueillir des témoignages d’étudiants, d’apprentis sur des formations, à visiter des entreprises. Il peut proposer une mise en relation avec un parrain. La mission locale utilise les témoignages de jeunes suivis sous forme de vidéo.

 

L'expérience de l'un parle à l'autre

La rencontre avec un pair, permet de questionner le métier, d’enrichir sa connaissance d’un secteur, s’imprégner de la culture du « milieu », de réfléchir sur les représentations. En se confrontant avec l’expérience d’un individu, l’usager s’identifie, il gagne en autonomie, il prend confiance. La mobilisation de parcours vécu apporte un matériau que l’usager s’approprie à partir duquel il va travailler son projet.

 

Un éventail d’outils encore restreint

L’enquête métiers et la période de mise en situation en milieu professionnelle PMSMP sont les deux outils les plus mobilisés pour se confronter à la réalité du métier et de l’entreprise. Ils sont couramment utilisés pour vérifier la faisabilité d’un projet, dégager des priorités ou abandonner les projets peu réalistes.

Pour l’usager comme pour le conseiller, ils concourent à enrichir la connaissance des milieux professionnels à développer un réseau. Néanmoins, les professionnels s’interrogent sur l’intérêt de ces outils, quand ils deviennent obligatoires pour entrer dans des dispositifs.

Les réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin, les outils de mise en relation entre un individu et un professionnel de type un jeune Un jeune un pro Jobirl, ont été cités par les professionnels, mais leur usage reste peu développé.

 

En guise de conclusion

À l’issue de cet atelier, les participants ont ouvert deux pistes de prolongement

  • Limites, risques, écueils dans l’utilisation des parcours vécus : quelles sont les précautions à prendre ?
  • Mobilités choisies, mobilités subies : quelles postures ? quelles pratiques ?

Le prochain atelier du Spro se déroulera le 30 novembre à Angers sur le thème des métiers émergents

 
 

 
Pour aller plus loin

 

Cariforef, août 2017