Un jeune, un pro : quand les professionnels présentent leur métier aux jeunes



Qui est le mieux placé pour parler de son métier ? Certainement celui qui l’exerce au quotidien. Sur cette idée simple, le club d’entreprises Escalade Entreprises propose, depuis 2011, le service Un Jeune Un pro. Il permet aux jeunes, qui réfléchissent à leur avenir professionnel, de rencontrer un professionnel, sur son lieu même de travail, durant une ou deux heures.

 

Initialement réservé aux lycéens, le service est désormais ouvert à tous les jeunes de 14 à 26 ans, en cursus de formation ou non, de la Métropole nantaise ou d’Ancenis. Même si la démarche diffère selon les publics, un seul point de passage obligatoire, la plateforme en ligne : www.unjeuneunpro.net

 

Appréhender la réalité d’un métier

La rencontre avec le professionnel permet au jeune de confronter la représentation généralement plutôt théorique qu’il a d’un métier avec la réalité du terrain. Charge au professionnel de lui faire découvrir les aspects positifs comme les contraintes de son activité, son environnement de travail, ses outils, l’organisation de ses journées… Et surtout de répondre à toutes les questions que le jeune se pose et qu’il a pu préparer.

Aujourd’hui, plus de 900 professionnels qui représentent près de 300 métiers, peuvent être sollicités par les jeunes pour une prise de rendez-vous. Architecte d’intérieur, pilote de ligne, marchandiseur, commissaire de police sont déjà au catalogue mais l’offre doit s’enrichir afin de pouvoir répondre aux demandes. Tous les métiers sont recherchés et ce, sur différents territoires.

 

Comment s’inscrire ?

La démarche d’inscription s’effectue directement en ligne : inscription. Les rencontres auront lieu hors temps scolaire et sous la responsabilité des parents pour les mineurs.

Si vous être un professionnel, intéressé par la démarche et prêt à accueillir un jeune, alors n’hésitez pas ! Une simple inscription en ligne suffit : inscription.

 

Un jeune Un pro en images

Quentin rencontre Eric ingénieur système

 

Juliette rencontre Christine Experte Comptable

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, janvier 2016