Parcours-Métiers, la vidéo, outil d'accompagnement à la découverte et à la construction des trajectoires



Le 22 juin 2017 se tenait un nouvel atelier du Spro sur la thématique des parcours, l’occasion pour les professionnels de s’interroger sur la réalité des parcours, sur les outils d’aide à la construction des parcours ou l’élargissement du champ des possibles à travers la vidéo.

 
Cet article fait un focus sur les pratiques d’utilisation de la vidéo dans l’accompagnement des personnes. Nathalie Pinson, directrice d’Entreprises dans la cité (EDC), est venue évoquer avec les participants, les différentes modalités d’intervention qui peuvent être envisagées. Elle cite l’entretien individuel, les débats de films sur une thématique, les ateliers collectifs de préparation à l’orientation, à travers un festival et un concours de films métiers.

 

Un écho favorable dans l’assistance… mais des contraintes tangibles

Si chacun est séduit par ces modalités, les professionnels s’interrogent sur la faisabilité d’introduire la vidéo dans leurs pratiques. Ils reconnaissent que la vidéo déclenche une réflexion sur les métiers.
Le choix de la vidéo parmi les milliers disponibles, la pertinence d’une diffusion au cours d’un entretien dont le temps est calibré, l’investissement nécessaire pour transformer des vidéos en scénario pédagogique d’animation d’un atelier collectif ou le sentiment de ne pas être le plus qualifié pour sélectionner des vidéos de qualité ont immédiatement semblé être des freins.

 

Le parcours de l’autre parle à mon parcours

Nathalie Pinson illustre par de nombreux exemples ces différentes approches et rend vivantes et crédibles ces modalités de découvertes des métiers. Elle développe également les freins liés à des vidéos trop longues, trop généralistes  ou parfois jugées un peu dépassées. C’est le scénario, son originalité, son rythme, l’écho qu’il peut avoir dans notre propre histoire qui rend le choix de cette vidéo pertinent.
L’enthousiasme de Nathalie Pinson contribue à rendre l’ensemble de ces propositions visibles et attractives
À charge collectivement de trouver des moyens pour contourner les difficultés. Pourquoi pas en créant un groupe de travail régional sur une offre de services à destination des professionnels à décliner sur les territoires ou des temps d’échanges de pratique à vocation inspirante.

 

 

Les outils facilitateurs des parcours vécus

L’atelier Parcours de juin 2017 a mis en exergue deux outils utilisables dans le cadre des accompagnements en évolution professionnelle : l’Observatoire des transitions professionnelles et l’utilisation des vidéos. D’autres existent qui mériteraient également un temps de découverte.
L’écho des territoires entame une mini série sur ces outils qui pourront ensuite faire l’objet d’un catalogage dans un dossier de la boîte à outils.

 

  

 

 
Ressources

Entreprises dans la cité

Métiers à l'affiche

La chaîne youtube d'orientation Pays de la Loire

Apprentissage Pays de la Loire

 

 

Cariforef, juillet 2017