Vous êtes ici : Accueil Blocs Accompagnement des primo-arrivants et des réfugiés Dispositifs d’aide à l’intégration et à l’insertion professionnelle

Dispositifs d’aide à l’intégration et à l’insertion professionnelle



 
Plusieurs mesures visent particulièrement les primo-arrivants et les réfugiés. Elles concourent à leur intégration et à leur insertion professionnelle.

Dispositifs relevant du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à former les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée peu qualifiés. Dans cet objectif, plusieurs dispositifs visent particulièrement les primo-arrivants et les réfugiés.

Parcours linguistiques de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)

Formations linguistique destinée aux personnes signataires du Contrat d'intégration républicaine (CIR) et prenant en compte leur niveau initial de maîtrise du Français.

Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (Pial)

Parcours destiné aux jeunes étrangers extra-européens intégrant un accompagnement socio-professionnel, une formation linguistique et une allocation financière.

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (Oepre)

Formations gratuites à destination des parents non issus de l’Union européenne et visant à permettre l’acquisition du français, la connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement de l’école.

Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi (Hope)

Parcours associant hébergement, accompagnement social, apprentissage linguistique, découverte des métiers et formation professionnelle, accès à l’emploi.

UnivR44

Programme d’accompagnement visant l’insertion professionnelle incluant accompagnement socio-professionnel, formation professionnelle, reconnaissance de diplômes ou de compétences, aide à la création d’entreprise… L'action concerne Nantes et son agglomération.

Dispositifs relevant du programme régional de formation

Prépa avenir 2

Ce programme inclue la découverte des secteurs et des métiers vecteurs d'emploi dans le but de valider son projet professionnel, la connaissance du fonctionnement de la société française et le développement ses compétences linguistiques.

Il s'adresse aux demandeurs d'emploi non francophones, ne maîtrisant pas la langue et n'ayant pas validé de projet professionnel en France.

Autres dispositifs

Actions socio-linguistiques (ASL) complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR)

Formations visant à rendre autonomes les publics migrants dans les espaces sociaux de la vie courante. Ces formations sont complémentaires au parcours du Contrat d'insertion républicaine (CIR).

Accueil et intégration des migrants dans l'enseignement supérieur (Aimes)

Appel à projets à destination des établissements membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les aider à accueillir et à intégrer des étudiants en exil. Cet accompagnement inclue une formation renforcée en français.

Plateforme téléphonique d'information du Cariforef des Pays de la Loire

0800 200 303, la plateforme téléphonique
"Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute"