07/11/2025

Titre professionnel assistant commercial
Assistant commercial

AFPA Cholet

Icône de localisation
La Bonnauderie , 49300 Cholet
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • gérer l'administration des ventes
  • suivre les opérations de la supply chain
  • suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • prévenir et gérer les impayés
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
  • réaliser des actions de fidélisation de la clientèle
  • traiter les données chiffrées de l'activité commerciale - organiser une action commerciale
  • assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d'assistant commercial.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau bac ou équivalent souhaité.Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail) et communiquer sur des échanges d'informations simples et sur des sujets familiers et habituels)Connaissance de l?environnement, des différentes fonctions et des interrelations professionnelles, Maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d?écrits professionnels...

Les blocs de compétences

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
 

Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Mise en situation écrite (1 heure) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs au suivi de la relation clientèle en français et en anglais. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur une communication écrite avec la clientèle, dans le contexte professionnel d’une entreprise fictive. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama qui présente les activités réalisées pendant sa période en entreprise, à partir des indications données dans le référentiel d’évaluation. Pour chacune des trois compétences, le candidat décrit les processus mis en œuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à la gestion de l’administration des ventes, au suivi des opérations de la supply chain, à la prévention et à la gestion des impayés. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama, puis pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation orale et d’un guide de questionnement fourni. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 55 min
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
 

Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle Traiter les données chiffrées de l'activité commerciale Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min L'épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite (1 heure 30 minutes) A partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales et à l’organisation d’une action commerciale. Mise en situation orale (30 minutes) : La mise en situation orale se déroule après la mise en situation écrite et se situe dans le même contexte professionnel d’une entreprise fictive. Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d'une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes) : 10 minutes de préparation, première situation d'accueil en français de 10 minutes et deuxième situation d'accueil en anglais de 10 minutes. L’évaluation de la langue anglaise se situe au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Entretien technique : 00 h 15 min Le jury questionne le candidat sur la compétence « Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle ». Il permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
810 heures en centreheures en centre
245 heures en entreprise
Précision sur la durée

1055h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat commercial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268117 - Code d'établissement : 38366