Certificat de spécialisation cuisinier en desserts de restaurant - CDR

Session
GRETA-CFA de Vendée
Période de recrutement
- du 18/12/2024 au 31/10/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Participer aux achats
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Contrôler les stocks de matières premières
- Inventorier les besoins spécifiques au service
- Organiser son poste de travail
- Prévoir les matériels
- Assurer les prestations
- Contrôler les fabrications
- Effectuer les différentes mises en place
- Déguster les desserts et argumenter
- Assurer les opérations de fin de service
- S'intégrer à une équipe
- Etablir une relation avec les différents services
- Participer à la conception des supports de vente
- Orienter les ventes
- Participer à des actions de promotion et d'animation (thèmes de dessert, buffets, produits de terroir...)
- confectionner des desserts de restaurant
- concevoir et réaliser des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces
- assurer le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectuer un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
Ce professionnel doit aussi s'adapter à des horaires décalés et à des normes d'hygiène strictes. Il est d'ailleurs formé à la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Enfin, il s'adapte aux exigences de l'entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).
Résultats attendus
certificat de spécialisation cuisinier en desserts de restaurant
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Les élèves possédant déjà un diplôme hôtelier : C.A.P, B.E.P, baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur peuvent suivre cette année de formation.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Organiser son poste de travail Inventorier les besoins spécifiques au service Contrôler les fabrications Effectuer les différentes mises en place Déguster les desserts et argumenter Assurer les prestations
Réceptionner et contrôler les livraisons Contrôler les stocks de matières premières Assurer les opérations de fin de service Orienter les ventes
Prévoir les matériels Participer aux achats Participer à la conception des supports de vente S'intégrer à une équipe Etablir une relation avec les différents services Participer à des actions de promotion et d'animation (thèmes de dessert, buffets, produits de terroir...)