10/07/2025

Manager achats et approvisionnement
Manager Achats et Supply chain - MASC

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

ISFFEL

Icône de localisation
Pen Ar Prat , 29250 Saint-Pol-de-Léon
Icône de téléphone
02 98 29 03 15
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
ISFFEL - site La Roche-sur-Yon
Icône de localisation
Impasse Périclès , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 28 97 74 06

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d'une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés
  • Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat
  • Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés
  • Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat
  • Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat
  • Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement
  • Préparer et piloter en amont du processus achat
  • Préparer et piloter des opérations d'approvisionnement
  • Organiser la logistique et les opérations liées : aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l'organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export)
  • Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires
  • Conduire les négociations avec les fournisseurs
  • Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires
  • Coordonner la relation avec les fournisseurs
  • Contrôler et mesurer la performance achat
  • Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements
  • Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances
  • Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain
  • Définir une organisation de suivi des équipes
  • Encadrer et animer des équipes
  • Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Une gestion performante des achats est un atout essentiel de compétitivité dans un contexte de concurrence globale. Ce cursus permet de maîtriser les outils et techniques d'achat. Il apporte aussi une vision transverse, incluant la supply chain, nécessaire pour piloter la stratégie achats et approvisionnement de l'entreprise.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

Bac+3 validé en logistique, commerce, production, achats, commerce international, gestion…

Les blocs de compétences

Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement

-Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat -Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat -Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les trad... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à construire et mettre en œuvre une politique Achat et Approvisionnement
Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus

-Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement -Concevoir et piloter en amont du processus achat -Concevoir et piloter des opérations d'approvisionnement -Organiser la logistique et les opérations liées : aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export) -Gérer les risques fourn... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à élaborer des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue
Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
 

-Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires -Conduire les négociations avec les fournisseurs -Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires

Programme
Icône chevron
L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à conduire les négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance
 

-Coordonner la relation avec les fournisseurs -Contrôler et mesurer la performance achat -Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements -Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances -Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain

Programme
Icône chevron
L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à suivre les opérations achats et approvisionnements et à mesurer leur performance
Management d’équipes
 

-Définir une organisation de suivi des équipes -Encadrer et animer des équipes -Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes

Programme
Icône chevron
L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à : - Définir une organisation adaptée - Encadrer et animer les équipes Evaluer et former aux nouvelles compétences

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1099 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Négociation achat
Organisme certificateur
Ecole européenne de management par alternance (ECEMA)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237362 - Code d'établissement : 56110