Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
Exercer la mission de formateur occasionnel en entreprise

Session
CCI Formation Continue Nantes-Saint-Nazaire
Période de recrutement
- du 29/11/2024 au 31/12/2025
Descriptif de formation
Certification
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
- 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
- 2/ Préparation d'une action de formation interne
- 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis pour la certification : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné
Les blocs de compétences
– Contrôler l’état des pièces et identifier celles à changer ou à refaire. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
- Monter, réviser, remettre en état - Communiquer - Réceptionner les produits et établir ou saisir une fiche d’intervention - Maintenir, entretenir - Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail - Effectuer les opérations courantes et de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements - Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté ... Voir plus
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser... Voir plus
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation... Voir plus
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l... Voir plus
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).