10/07/2025

Chargé de développement des ressources humaines - RH

Softec Avenir Formation

Icône de localisation
Chemin du Bocage , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 43 38 22
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Au cours de la formation, vous accédez à un outil numérique qui vous permet la réalisation d'un diagnostic RH/social ainsi qu'à un accès gratuit à LA REVUE FIDUCIAIRE Formateurs professionnels. 

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :

Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions

  • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
  • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée
  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
  • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global
  • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
  • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion
  • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Précision de l'organisme de formation
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Etre capable de : Construire les parcours professionnels Optimiser la stratégie de rémunération Favoriser le climat social

Résultats attendus

Obtention du titre RNCP 36505 bac+3 "Chargé de développement en ressources humaines"

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

L’admission se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi. La motivation ainsi que la cohérence du projet sont déterminantes.  

Les blocs de compétences

Construction et gestion des parcours professionnels

Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les coll... Voir plus

Programme
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Mise en situation reconstituée Dossier de pratiques professionnelles Entretien technique
Optimisation de la stratégie de rémunération

Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents Budgétiser la... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée
Contribution à l'amélioration du climat social

Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion. Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie profess... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée Dossier de Pratiques Professionnelles Entretien technique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
546 heures en centreheures en centre
238 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Softec - Avenir formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232236 - Code d'établissement : 36509