Formateur sauveteur secouriste du travail - SST

Session
Descriptif de formation
Certification
Les compétences du formateur de sauveteurs secouristes du travail – SST se déclinent en trois grands domaines de compétences :Domaine de compétences 1 : Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise ;
- 1 - Justifier la formation SST pour une entreprise
- 2 - Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités
- 3 - S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours
- 4 - Justifier la mise en place d’action de prévention
- 5 - Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
- 6 - Animer une action de formation
- 7 - Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation
- 8 - S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
Résultats attendus
Le formateur SST :
- assure la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du présent document de référence ;
- développe, au travers de la formation qu’il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant les SST plus conscients des causes de l’accident, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise ;
- adapte, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :
- être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
- avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
- disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression. Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.