Master mention gestion des ressources humaines - GRH

Session
Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Elaborer une vision stratégique en GRH
- Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH
- Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en GRH
- Contrôler l’application des règles, normes de qualité en GRH
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
Résultats attendus
Obtention d'un diplôme national de Master
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
L’accès au Master 1 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de Licence 3 en sciences de gestion ou un diplôme équivalent et au passage du test Score IAE-MESSAGE pour les étudiants extérieurs à l'IAE Nantes. Le passage du M1 au M2 se fait de droit pour les étudiants du M1 Management Ressources Humaines ayant validé leur année et ayant obtenu une note supérieure à 8/20 aux examens du module de spécialité. Un accès à la deuxième année du Master dans le cadre de la formation continue ou d’une procédure de VAE est également possible.
Les blocs de compétences
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échan... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre coll... Voir plus
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise - Fédé... Voir plus
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH - Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Organisation pédagogique
En Master 1 = 470h en centre + 3 mois minimum de stage en entreprise
En Master 2 = 318h en centre + 4 à 6 mois de stage en entreprise