Titre professionnel technicien en usinage assisté par ordinateur
Technicien en usinage assisté par ordinateur

Session
AFPA CMFP Fontenay
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Il prépare, réalise et met au point des productions sur deux types de machines-outils à commande numériques (MOCN) :
- MOCN de tournage (tour à commande numérique) pour la réalisation de pièces cylindriques, la pièce est mise en rotation et la génération de forme est réalisée suivant le déplacement de l'outil sur au moins 2 axes directionnels ;
- MOCN de fraisage (centre d'usinage) pour la réalisation de pièces prismatiques, l'outil de coupe est mis en rotation et la génération de forme est réalisée suivant le déplacement de la pièce et de l'outil sur au moins 3 axes directionnels.
Les productions réalisées sont destinées aux secteurs automobile, aéronautique, machines et équipements (machines-outils, engins agricoles, de construction, etc.) et autres (robinetterie, défense, énergie, équipements médicaux-chirurgicaux, etc.).
Le technicien en usinage détermine les process de fabrication seul ou avec le bureau des méthodes selon la configuration de l'entreprise, prépare les productions, réalise les programmes d'usinage sur un système de fabrication assistée par ordinateur ou sur le pupitre de la MOCN, règle des MOCN pour réaliser des pièces unitaires ou des petites séries qu'il met au point avant de les confier à un opérateur en usinage, met en place l'ensemble des moyens nécessaires pour permettre à l'opérateur de réaliser la production de séries en conformité avec les exigences du plan de définition. Il intervient auprès des opérateurs pour résoudre des incidents dépassant leur cadre d'intervention.
En collaboration avec les opérateurs en usinage qu'il peut être amené à encadrer, le service des méthodes de la maintenance et de la qualité, il suit les indicateurs de production, de qualité et peut proposer des solutions d'amélioration si nécessaire.
Suivant la configuration des entreprises, il peut être amené à conduire lui-même les productions de séries qu'il a préparées et réglées.
Il intervient sur l'entretien courant et le dépannage simple des moyens utiles en production.
Il travaille en appliquant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise. Il est garant du respect des consignes de sécurité pour la prévention des accidents et le port des équipements de protection individuelle.
L'emploi s'exerce en atelier d'usinage sur des machines-outils à commande numérique (MOCN). Leur nombre et leurs caractéristiques varient en fonction de la taille de l'entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication.
Suivant l'organisation des entreprises, le technicien en usinage collabore avec les différents services, méthode, qualité et maintenance.
Il travaille majoritairement debout devant la ou les machines du parc, quelquefois en position assise lors des phases de préparation réalisées sur un système de fabrication assisté par ordinateur.
En fonction des organisations et du type de production, le travail peut être posté ou en journée.
Le travail effectué par le technicien en usinage s'effectue dans un environnement propre et en ordre. Les machines embarquent des technologies numériques innovantes. Pour faciliter l'utilisation des directeurs de commande numérique, la nouvelle génération d'interfaces numériques est à écran tactile avec une définition d'images en 3 dimensions.
Le technicien en usinage utilise fréquemment des moyens informatiques, notamment pour le suivi de production et la gestion des programmes.
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage
- Préparer et mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique : réalisation, à partir d'un dossier de fabrication stabilisé, de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN - préparation de l'usinage par procédé de tournage d'une pièces unitaire ou d'une petite série à partir d'un plan - mise au point l'usinage d'une nouvelle pièce sur un tour à commande numérique (8 semaines).
Module 2. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage : réalisation, à partir d'un dossier de fabrication stabilisé, de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un centre d'usinage - préparation de l'usinage par procédé de fraisage d'une pièces unitaire ou d'une petite série à partir d'un plan - mise au point l'usinage d'une nouvelle pièce sur un centre d'usinage (8 semaines).
Module 3. Préparer et Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique : préparation de la production de nouvelles pièces sur un système de fabrication assistée par ordinateur - mise au point, stabilisation et lancement de la production d'une série de pièces sur machine à commande numérique - suivi et optimisation du process de production en usinage de série (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés) - respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages - économiser les matériaux en n'utilisant que le strict nécessaire - prendre en compte la révolution numérique en mettant en ?uvre la gestion informatisée du parc machines et du suivi de production.
Session d'examen (1 semaine).
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Trois profils sont possibles :1) Niveau fin de classe de 1re technique ou équivalent ;2) niveau baccalauréat filière générale ou équivalent avec connaissances de base en dessin technique ; dans ce cas, une mise à niveau préalable sera alors exigée et sera proposée pour acquérir les bases de l'usinage3) niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en mécanique générale avec 6 mois minimum d'expérience professionnelle en usinage.Pour tous : maîtrise des connaissances de base en arithmétique (règle de 3, fractions, calcul des volumes, surfaces, périmètre...)
Les blocs de compétences
ordonnancer les opérations d'usinage et programmer un usinage sur tour à commande numérique réaliser l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un tour à commande numérique assurer le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées
ordonnancer les opérations d'usinage et programmer un usinage sur centre d'usinage réaliser l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un centre d'usinage assurer le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées
préparer la production de nouvelles pièces sur un système de fabrication assistée par ordinateur organiser et préparer le poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces stabiliser et lancer des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique suivre et optimiser le process de production en usinage de série
Organisation pédagogique
902h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.