BP charpentier de marine

Session
Descriptif de formation
Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui d’un «chantier-école» où l’école se doit d’être aussi un chantier naval. Les élèves sont formés par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux de type très divers.
Certification
- Analyse technique d’un navire
- Préparation d’une réalisation
- Épure et gabariage
- Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- Fabrication d’un ouvrage complexe
- Expression et connaissance du monde
Résultats attendus
Validation de la Certification Professionnelle Charpente de Marine niveau 4
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations - Décoder et analyser des documents de définition - Effectuer des choix technologiques - Établir, compléter des plans d’exécution
- Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion - Établir les quantitatifs de matières et composants - Établir ou compléter le processus de réalisation
- Établir le tracé du navire en vraie grandeur - Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation
- Analyser et caractériser un navire existant - Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité - Déposer, démonter des éléments - Gérer les manutentions - Animer une équipe - Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle - Établir un rapport d’activité oral et écrit - Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe
- Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels - Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage - Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage - Monter des équipements et réseaux - Réaliser des opérations de stratification de renfort - Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement - Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité - Assurer la maintenance des postes de travail, des matéri... Voir plus
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; - Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; - Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contr... Voir plus