10/07/2025

Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
Parcours identification, aménagement et gestion du foncier

Ecole supérieure des géomètres et topographes Cnam

Icône de localisation
1 boulevard Pythagore , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 43 31 00
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l'aménagement, l'environnement et du développement et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale,
  • Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d'aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,
  • Comprendre l'organisation d'un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d'information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Gérer des projets liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en oeuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d'études
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région
  • Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition
  • Exploiter et produire des données d'informations à références spatiales (systèmes d'information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping
  • Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique ) pour l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en droit, en aménagement et en urbanisme, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques (topographie, lasergrammétrie, photogrammétrie, géodésie, ...) pour qu'ils puissent s'adapter, par la suite, aux différents professionnels rencontrés (juristes, urbanistes, géomètres, bureaux d'études, collectivités,...) ainsi qu'aux évolutions techniques et technologiques.

Résultats attendus

Il s'agit de former des professionnels dans le domaine du droit foncier et de l'aménagement rompus (et ouverts) à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre d'opérations d'aménagement (topographie, bornage, droit de la propriété, servitudes, urbanisme, droit de l'urbanisme, ...).

A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes au travail en équipe pluridisciplinaire, leur permettant de répondre à la complexité des situations en milieu urbain. ils doivent être en capacité de concevoir et de conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale ainsi qu'une dimension scientifique forte.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le c... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaborat... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
840 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Géomatique
Organisme certificateur
AgroCampus Ouest - Rennes, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université d'Orléans, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université Denis Diderot - Paris 7, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199955 - Code d'établissement : 39913