Les cinq opérateurs de droit : Pôle emploi, Le réseau des Missions Locales, les OPACIF, Cap emploi et l’APEC intègrent le CEP dans leur offre de service, depuis la parution de la loi du 5 mars 2014. L’arrêté du 16 juillet 201 fixe les attendus de ce service public gratuit et non prescriptif.
L’offre de service est définie par chaque opérateur au niveau national, elle doit être coordonnée avec le premier niveau d’accueil et d’information déjà mis en place dans le SPO et réalisé par un nombre d’opérateurs en région supérieur à ceux définis pour le CEP.
Les futurs opérateurs en région viennent évoquer la mise en place du CEP dans leur réseau et en particulier dans les Pays de la Loire et leur vision de l’articulation avec le SPRO.
Le plan régional d’animation du SPRO devra lui aussi proposer des actions d’appropriation pour les chargés d’accueil et conseillers du SPRO sur les 17 zones des Pays de la Loire ainsi que les moyens de communiquer dans les zones SPO sur l’existence de ce service.
Quelles sont les attentes des futurs acteurs du CEP au regard de la problématique d’information ? Quelles sont celles des acteurs du SPO au regard de ce service de conseil et d’accompagnement ? Quels freins, quelles complémentarités, quels liens ? Comment articuler SPRO et CEP ?